Intégralité de la contribution intitulée "Make our forests great again."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Saint-Cloud .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La chasse n’est rien d’autre que la plaisir de tuer. M. Thierry Coste l’admet lui-même. En plus d’être cruelle, cette activité pollue en répandant chaque année des tonnes de plomb dans la nature. “Make our planet great again“ pourrait commencer par nos forêts, en y interdisant toute forme de chasse. Un jour, on le fera, et on se demandera comment on a pu attendre si longtemps pour prendre cette décision humaine et écologique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
C’est surtout mes rosiers qui ont commencé à fleurir en février qui m’étonnent.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n’utilise aucun pesticide dans min jardin. Nous mangeons bio. Pratiquement aucune viande rouge. Je recycle bien sûr. Je roule en Smart. Je n’utilise plus ma cheminée.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les aides dépendent des revenus, d’après ce que j’ai pu voir. Or, même si je suis au dessus la tranche “aidée », changer une chaudière est une dépense trop lourde. Alors j’attends que mon actuelle rende l’âme.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un abattement fiscal.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Ce serait facile de répondre “une aide“, mais en réalité, c’est la pertinence de l’action. Est-il plus rentable/écologique de garder mon chauffage actuel... ou faut-il changer (et entrer dans une problématique de travaux) sachant qu’il faut vraiment aller à la pêche aux infos pour définir la meilleure solution + à qui se fier ? Je me poserai donc la question au moment où elle s’imposera à moi.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je le fais déjà en vélo ou en skate board. Et dans ces moments, je crains pour ma sécurité. Donc je dirais, des voies cyclables mieux séparées des voitures.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Skate board électrique.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Moi-même.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l’exemple, tout simplement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J’ai du mal à comprendre ce terme de “transition“. Ça me fait penser à Bouteflika qui est, lui aussi en “transition“: on ignore combien de temps ça va durer. Si on veut avoir une action écologique, on ne prend que des décisions qui protègent la nature. On interdit les pesticides tout de suite, là, maintenant parce que ça tue tout (et on ne dit pas que c’est impossible), on oblige les usines à recracher des eaux plus propres que celles qu’elles prennent, on verbalise très fortement toutes les formes de pollution y compris les incivilités (aux USA, jeter un papier ou un mégot de sa voiture peut coûter jusqu’à 1000 dollars)... et surtout on arbitre toujours en faveur de la vie. Pas en faveur de tel ou tel groupe industriel, ou de tel ou tel lobby (surtout pas le lobby mortifère de la chasse). Simplement parce que l’alternative à cette attitude, c’est la mort. Les jeunes dans les rues aujourd’hui ne demandent pas autre chose. Bref, non à la transition, place aux vraies décisions courageuses en faveur de l’écologie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes