Intégralité de la contribution intitulée "Stop à l'écologie punitive ou démagogique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Valencin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tous + les autres comme l'acidification des océans et les déchets plastique etc etc

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Comme pour l'économie, il faut commencer par former - informer les enfants et adultes sans les infantiliser et sans les culpabiliser. L'écologie des extrêmes est contre productive

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'évite les déplacements inutiles, j'ai changé ma chaudière fuel (au passage, merci les taxes punitives qui font que certains ne peuvent plus se chauffer correctement, une honte pour le chauffage!!!), j'ai changé mes ampoules etc etc

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je me méfie des incitations qui viennent d'en haut. 2 exemples: 1 - qui paye aujourd'hui pour les portiques écolo ""poids-lourds"" qui n'ont jamais servi et sont à démonter, nous bien entendu et le gain écolo s'est transformé en perte écolo. 2 - Quelle est la subtilité de gaspiller des aides donc nos impôts pour des voiture hybrides qui n'ont quasiment aucune autonomie et consomment plus d'essence que mon véhicule à motorisation classique moderne, et en plus la pollution ""batterie"" est totalement passée sous silence! Seuls les véhicules électriques ou hybrides avec une autonomie mini de 50km devraient avoir droit à des aides et bien sûr les mêmes pour tous. Il ne peut continuer à y avoir ceux qui payent tout le temps et n'ont droit à rien.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le plus simple serait déjà de connaître les vraies économies de tel ou tel système mais ce n'est qu'approximations douteuses voire mensonges éhontés pour vous vendre n'importe quoi. C'est bien l'Etat Français avec notre champion national EDF qui ont conduit la politique de multiplication des radiateurs électriques désastreuse sur le plan écologique. Et l'Etat en remet maintenant une couche avec la voiture hybride soit disant écolo et qui consomme plus d'énergie fossile que les véhicules avec moteurs modernes.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Ce serait la géothermie mais aucun professionnel ne veut s'en charger. J'ai déjà fait installer une chaudière à récupération d'énergie (les 30 à 35 % d'économies vantés ne font que 20 à 25%, et donc il faudrait déjà que tous les acteurs soient dignes de confiance mais ce n'est pas le cas). Il manque de bons professionnels qui pourraient faire des diagnostics et des propositions fiables. Peut-être qu'une obligation de résultat serait la bonne solution? pas sûr cependant.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il n'y a rien ici sauf peut-être le covoiturage. Et en plus j'aime conduire et être autonome et les solutions style TER qui roulent souvent à vide et constituent des investissement considérables ne me semblent pas appropriées...

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Je veux garder ma liberté de choix suivant ce que j'ai à faire et à part le covoiturage, il n'y a rien de possible économiquement.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Rien de valable économiquement pour l'instant.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France étant mauvais élève dans le domaine de l'écologie, ce serait plutôt à elle de regarder ce qui se fait de bien ailleurs.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis sidéré par ce questionnaire qui ne rime pas à grand chose! Je crois que je vais arrêter là.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes