En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le président de la République parce qu'il a un impact sur la politique eurpéenne.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats s'ils devenaient représentatifs, par exemple par une adhésion obligatoire à un syndicat.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Jouer la proximité
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Pour qu'ils restent branchés sur le terrain en qualité de maire.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Supprimer le niveau départemental
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est insuffisante, c'est un manque de devoir civique. Il faut davantage en parler dans les écoles. Il faut mettre en ligne les listes électorales et indiquer ceux qui votent et ceux qui ne votent pas
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ouvrir des débats en ligne comme celui-ci.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ouvrir des débats en ligne comme celui-ci et publier avec beaucoup de pédagogie les résultats.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle de rapporteur et de contrôle des régions
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus d'autonomie pour les régions et un conseil des régions plus concentré, décisionnaire, très stratégique et ayant un pouvoir de contrôle
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Redonner d'abord une meilleure image de l'école publique qui elle est laïque. Rappeler sans cesse que la France est de culture judeo chrétienne mais que toutes les religions sont acceptées dans la mesure où les valeurs de la France sont respectées.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Formaliser un engagement fort de chacun de respecter la ""charte"" de la France. Ceci permettrait de s'y référer en cas de manquements. Cette charte va au dela des lois, car c'est l'esprit pour bien vivre ensemble. C'est l'éthique que chacun doit déployer envers les autres.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Formaliser à plusieurs reprises l'engagement fort de respecter la ""charte"" de la France.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la vie de famille, les relations de voisinage, le respect de tous les policiers, le respect des enseignants, le respect de tous les actifs publics, l'économie des deniers publiques (dépenses sociales)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire des campagnes media autour de la famille par rapport aux institutions publiques. Faire des BD avec des scénettes de mise en condition.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Animer des boites à idées localement, des échanges de voisinage, montrer l'intérêt du bénévolat local et mettre en exergue les pilotes, ...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'attaque des policiers, l'absence de respect des enseignants, la détérioration des lieux publics
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Agir avec fermeté et faire réparer par les acteurs et les familles concernées.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Parler ensemble, moins d'anonymat, plus d'actes de respect d'autrui, ....
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Des actes antisémites, des réflexes anti magreb, ...
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Favoriser l'intégration générale par toutes les parties concernées et notamment éviter les signes distinctifs religieux ou raciaux.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Du travail, des actes de bénévolat par exemples des cours de français dans les cités, des activités pour aider les femmes dans les cités à s'intégrer, ..;
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
A l'instar d'autres pays, favoriser l'immigration en fonction des compétences dont la France à besoin. Pour le reste, difficile sujet politique entre le respect des droits de l'homme et la charge pour la France.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui notamment pour favoriser l'accueil de cerveaux et de talents.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que faire sinon concilier la chèvre et le. choux.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Parler le français. Expliquer les rôles et les responsabilités de la famille. Obtenir un engagement ferme sur une charte pour la France
Lire une autre au hasard