Intégralité de la contribution intitulée "Pour une véritable démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 mars 2019 à Capinghem .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A des citoyens tirés au sort selon la théorie des quotas utilisée pour les sondages d'opinion et à des élus désignés à la proportionnelle intégrale révocables par RIC. Donc à personne actuellement.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations de consommateurs, d'usagers du service public, aux associations sportives locales plus qu'aux fédérations sportives, aux associations humanitaires, aux associations de défense de l'environnement

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Abandonner le scrutin majoritaire, instaurer la proportionnelle intégrale dans tous les scrutins, réserver la moitié des membres de toutes les assemblées à des citoyens tirés au sort selon la technique des quotas, instaurer le RIC, interdire le cumul des mandats dans le temps (pas plus de 2 mêmes mandats à la suite pour un élu).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La démocratie est l'affaire de tous et non pas l'affaire d'une minorité. Si les députés et sénateurs ont des postes importants pour la nation et des salaires en conséquence, ils ne peuvent avoir le temps de cumuler 2 mandats.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnelle intégrale dans tous les scrutins, rembourser les frais de campagne des partis dès 1% de voix obtenu, tirer au sort selon la méthode des quotas la moitié des membres des assemblées

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
En supprimant les conseillers régionaux et les régions, en donnant les pouvoirs des régions aux départements

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En instaurant la proportionnelle intégrale dans tous les scrutins pour que chaque citoyen ait des représentants élus et en instaurant le RIC qui permettra au citoyen de conserver sa souveraineté entre 2 élections

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En les additionnant aux votes nuls et à l'abstention pour ne donner plus comme résultats des élections que le seul pourcentage des partis par rapport au nombre de citoyens INSCRITS

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En tirant au sort la moitié des membres de toutes les assemblées parmi les citoyens selon la technique des quotas utilisée pour les sondages d'opinion, et en instaurant le RIC

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En supprimant la contrainte de l'initiative par des membres du Parlement et en diminuant le nombre de citoyens requérants à moins de 1 million pour un RIC national et à 10% maximum du corps électoral pour un RIC local.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
User du référendum et instaurer le RIC.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Conseil économique, social et environnemental national et ses versions locales doivent être supprimés. Le Sénat et l'Assemblée nationale doivent fusionner.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le Conseil économique, social et environnemental national et ses versions locales doivent être supprimés. Le Sénat et l'Assemblée nationale doivent fusionner.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Donner les mêmes droits aux associations rationalistes et athées qu'aux associations religieuses. Instruire les enfants de nos établissements scolaires aux raisons de l'athéisme et éveiller leur esprit critique en matière d'études des textes religieux. En finir avec les émissions religieuses du dimanche matin sur le service public ou donner une tribune égale aux athées et rationalistes. Avoir le courage de dénoncer l'incompatibilité de l'enseignement catholique et de l'islam avec la République des droits de l'homme (inégalité des hommes et des femmes et condamnation de l'homosexualité pour tous, charia pour l'Islam, célibat obligatoire des religieux et religieuses chez les catholiques, multiples affaires de pédophilie chez les catholiques, etc...)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En ayant une classe politique qui donne l'exemple en respectant elle-même les valeurs de la République, en traitant tous les citoyens d'égale façon et en ne privilégiant pas certains minorités (élus, gens fortunés, stars, etc...), en cessant de manipuler l'opinion... Par exemple 16 000 roms vivent depuis 30 ans dans des bidonvilles et sont traités par les pouvoirs publics comme des parias et la France ferme ses ports aux migrants sauvés en mer: comment croire avec cela aux ""valeurs intangibles de la République"" d'égalité et de fraternité ? De même pour l'explosion des inégalités dans notre pays...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Avoir une république et une classe politique et économique irréprochables. Instaurer une société beaucoup plus égalitaire : salaires, partage de l'emploi, refus de la misère, etc... Pour ma part j'ai derrière moi 30 ans de bénévolat auu sein de l'Armée du salut, des Restos du coeur, dans des associations de défense de l'environnement (membre depuis 10 ans de plusieurs AMAP par exemple), vice-présidence d'un club municipal de tennis,donneur de sang (6 ème niveau pour l'instant) et je suis actuellement président d'une association d'aide aux enfants des bidonvilles lillois...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'égalité sociale et l'intégrité de la classe politique, médiatique et économique (en finir avec les privilèges, les fraudes fiscales, l'optimisation fiscale, le discours culpabilisant envers les pauvres, salariés ou non, qui coûtent trop chers à la société, etc...)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Incarcérer les fraudeurs comme tout délinquant issu de la classe populaire. Faire des lois de justice sociale : salaire décent pour tout travailleur lui évitant de devoir recourir aux aides d'Etat et fixation d'un revenu maximum pour toute entreprise ou administration limité à 10 fois maximum le revenu le plus bas de l'entreprise

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Etendre la possibilité du Service civique au plus de 25 ans. Prendre en compte la parole des bénévolats dans toutes les décisions politiques tirage au sort de représentants plutôt qu'écoute des celles grandes associations nationales subventionnées?)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Celles commises par les pouvoirs publics : abandon des personnes pauvres à la rue, à leurs bidonvilles et à leurs logements insalubres, et destruction de notre environnement (urbanisation accélérée de la France, pollution, obsolescence programmée...), gabegie dénoncée perpétuellement par la Cour des comptes et la presse

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Prendre enfin les mesures nécessaires ou dire clairement qu'ils ne veulent rien changer à cela...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
En utilisant le RIC....

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Celles commises par les pouvoirs publics : abandon des personnes pauvres à la rue, à leurs bidonvilles et à leurs logements insalubres, et destruction de notre environnement (urbanisation accélérée de la France, pollution, obsolescence programmée...), gabegie

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Traiter toutes les minorités de façon égale et ne pas manipuler les chiffres . Ne pas dramatiser les discriminations commises contre une minorité tandis qu'on tait celles subies par d'autres minorités. Dernièrement ce chiffre répété en boucle d'une augmentation de 74% des actes antisémites, sans dire qu'en 2018 le nombre d'actes commis était dans la moyenne des 20 dernières années ( 541 pour 525), et d'en déduire que nous étions dans la situation de la France antisémite de l'entre 2 guerres et que des pogroms s'annonçaient, comme l'ont fait les médias et la classe politique unanimes, m'a semblé bien plus efficace à stimuler l'antisémitisme qu' à le combattre avec efficacité. A titre de comparaison, 16 000 roms sont traités comme des parias en France sans que la classe politique et médiatique s'émeuve contre cette discrimination...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Il aurait fallu une réponse : peut-être. Oui si c'est pour éviter que des personnes s'isolent de la société, se replient sur elles-mêmes et soient ainsi amenées à intervenir dans des associations, auprès de personnes à aider, pour l'environnement. Non, si ces contreparties sont pensées comme des sanctions pour les personnes aidées ou le moyen d'organiser du travail déguisé et payé à bas coût.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle est incohérente. Il faudrait n''accueillir que les seules personnes qui aiment la France, les français, qui respectent leurs valeurs, leurs moeurs, quelles que soient leurs origines, couleurs de peau et religions. Il faudrait surtout aider les étrangers aimant la France à s'intégrer dans ce pays : acquisition de la nationalité, de la langue, d'un travail, d'un logement décent, assimilation et non plus cultiver le communautarisme ou un multiculturalisme d'oppositions

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
L'objectif premier est de faire que chaque gamin ou jeune adulte de nationalité français se sente français à part entière quelles que soient ses origines, sa culture familiale et sa religion.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Réinstaurer les contrôles aux frontières nationales. Expulser les délinquants étrangers pour éviter les amalgames entre ceux-ci et les membres de leur communauté d'origine. Aider réellement les pays d'origine des nouveaux migrants en cessant d'exploiter leurs richesses naturelles, en cessant d'alimenter les guerres par nos ventes d'armes, et au service de nos enjeux économiques, en finir avec la mondialisation de l'économie qui détruit les économies locales, etc....

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Donner un travail et un salaire décent pour ce travail à tous. Intégrer les personnes d'origine non européennes dans les assemblées nationales et locales (élus et citoyens tirés au sort suivant la théorie des quotas)

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes