Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La croissance démographie qui engendre la surexploitation des ressources naturelles pour faire face à l'augmentation des besoins.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mettre fin aux politiques natalistes dans les pays développés. Intégrer la régulation des naissances dans les différents accords internationaux sur le climat. Promouvoir un planning familial à l'échelon mondial , cesser d'aider les pays qui ne respectent pas les objectifs de dénatalité.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Touchée par la pollution atmosphérique ainsi que par des épisodes météorologiques excessifs et décalés qui ont notamment une incidence sur la végétation et plus particulièrement sur les cultures vivrières ainsi que sur l'élevage bases de notre alimentation, et par voie de conséquence sur les prix des denrées alimentaires .
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je consommer sobrement, pratique le tri sélectif, fait durer les vêtements malgré les tentations induites par la mode, fait durer les équipements ménagers et automobile, suis sélectif dans mes achats, favorise les circuits courts autant que faire se peut, optimise les déplacements, économise l'énergie
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Quant aux déplacements je souhaite un meilleur aménagement du territoire favorisant la proximité emploi/logement, mettant fin au développement en tache d'huile de mégapoles grandes consommatrices d'énergie et de sols.
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je n'en suis pas convaincu, le bénéfice écologique doit se mesurer à l'aune du coût de possession comme à celui de l'impact global sur l'environnement.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La Grande Nation donneuse de leçons à la terre entière ferait bien de s'inspirer de ce que font ses voisins : Outre Rhin en ce qui concerne le tri sélectif qui fonctionne bien depuis plus d'un demi siècle, la consigne des bouteilles en plastique ou en verre , la protection des zones de puisage d'eau potable, le bâtiment etc..., la Suisse pour le transport de transit, etc...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La voiture électrique est une bombe toxique à retardement. La fabrication des moteurs électriques va accroître la demande en cuivre, la construction des batteries va accroître la consommation de terres rares. L'extraction minière est polluante, les composants des batteries sont toxiques et nécessitent un traitement et un retraitement particulier pour éviter la pollution des sols et nappes phréatiques sous jacentes. Le prix de la maintenance peut réserver des surprises, la batterie en cas de panne coûte le prix d'une voiture urbaine. Au plan social, les dégâts seront considérables pour l'industrie occidentale. De la dépendance aux pays producteurs de pétrole, nous allons passer sous la dépendance de la Chine qui dispose de grands gisements de terres rares. Quant à la fourniture d'électricité pour charger et recharger les batteries, il faudra construire des réacteurs nucléaires pour faire face également à la consommation du tout numérique. Les moyens de transport lourds sont curieusement absents du débat . Le transport routier de transit n'est plus tolérable, les cohortes de poids lourds venant du sud de l'Espagne (pour ne citer que cet exemple) et se rendant dans le Nord de la France, voire plus loin, ne sont pas compatibles avec la lutte contre la pollution. Le ferroutage est un échec alors que la France dispose d'un maillage ferroviaire exceptionnel, le politique capitule lorsque la FNTR tousse. La multiplication des livraisons en corrélation avec l'e-commerce, est également discutable, outre la pollution, les livreurs mercenaires font courir des risques aux usagers de la route. Le transport maritime qui fonctionne avec la lie de la pétrochimie, n'est plus tolérable. Interdire nos approches maritimes et en particuliers la Manche, à ces pollueurs, ainsi qu'aux navires dont la coque ne tient que grâce à la peinture. Exiger l'accès aux ports par motricité électrique. L'accroissement du trafic maritime est le résultat de choix financiers, qui ont été effectués au détriment de notre économie nationale, il bénéficie en outre de détaxe sur le carburant. La relocalisation d'activités dans notre pays est indispensable pour réduire ce trafic et la pollution qu'il engendre. Il faut également taxer les carburants utilisés d'autant plus fortement qu'ils sont plus polluants que notre gazole pour automobile. Le développement du transport aérien accroit doublement la pollution dans les zones aéroportuaires : à la pollution de l'air s'ajoute le bruit insupportable pour les populations avoisinantes. Les causes de ce développement sont similaires à celles du transport maritime, la détaxe du kérosène est un facteur favorable à son développement. Nous pouvons donc conclure que la fiscalité est, dans ces trois cas, favorable au développement de la pollution ! Parmi les moyens pour réduire le niveau de pollution de l'atmosphère, il conviendrait de réduire la vitesse des véhicules dans et aux abords des agglomérations, réduire également la cylindrée des véhicules.
Lire une autre au hasard