Intégralité de la contribution intitulée "bennwihr éco"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Mittelwihr .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
pollution de l'air de la terre et de l'eau. Il ne faut pas les dissocier

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
commencer par taxer les plus grands pollueurs: transports aérien, maritime et routier et obliger autant que possible le rail. Ne pas oublier les industries qui polluent les trois éléments

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
disparition progressive des insectes et des oiseaux, ... augmentation des vents violents

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
remplacement de ma chaudière fioul de 30 ans par une chaudière gaz de dernière génération. Malheureusement les solutions écologiques ne sont pas encore assez développées. remplacement à moyen terme de mes fenêtres. Isolation du plafond de ma cave. Faire le bon choix quant à ma prochaine voiture, mais là encore il y a beaucoup de progrès à faire de la part des constructeurs

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
'essaie de mettre en pratique tous les bons comportements possibles

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
je pense qu'il faut continuer à augmenter progressivement le prix des énergies fossiles et je suis prêt à contribuer. Par contre, il faudra compenser les personnes à faible revenu, pour leur permettre de continuer à se déplacer (allocation carburant, aides pour changer de voiture) et à investir dans leurs logements pour les rendre moins énergivores. Les taxes générées pourraient être utilisées pour ces subventions mais aussi pour investir dans le développement et la production de nouveaux bus et trains écologiques

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
par rapport au fioul, le gaz que je vais mettre en place avec une chaudière adaptée est plus intéressant au niveau écologique mais n'est pas la solution à long terme. J'aurai préféré la géothermie, mais cette technique n'est pas encore assez développée et sécurisée pour les particuliers, surtout lorsqu'il faut faire des forages profonds. Les prix sont aussi assez élevés. Les panneaux solaires ont encore une efficacité limitée lorsque la surface ou la pente du toit ne sont pas optimales. Quid aussi de leur recyclage

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
habitant dans un village, nous avons 2 à 4 allers retours bus (au gasoil malheureusement)par jour vers le village bourg à 55 km ou la ville à 12km. c'est limité si l'on envisage moins d'une heure sur place. Plus d'allers retours ne serait pas une solution viable économiquement (trop peu de passagers par bus). Les pistes cyclables se développent mais il manque encore quelques connections pour rendre le réseau plus efficace;

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
voiture à hydrogène ou en attendant, voiture électrique mais à condition d'assurer un recyclage écologique maitrisé

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
cela commence par les constructeurs mais avec une obligation de résultats dans un temps défini. Cette obligation doit être imposée et contrôlée par l'état. Elle doit être assortie de subventions en cas de réussite uniquement (on paie après!), mais aussi de pénalités importantes (% du CA) en cas d'échec.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
commencer par être crédible en montrant l'exemple. Nous sommes pour l'instant loin des objectifs fixés par la COOP 21. Mettre en oeuvre immédiatement les actions les plus simples qui ressortiront du grand débat. Planifier dès 2019 des actions à moyen terme tout en communiquant régulièrement et simplement sur leur état d'avancement. Prendre un engagement fort (via la loi) sur les actions à long terme que l'on ne remettra pas en question à chaque manifestation d'une minorité. Ne pas se laisser influencer par les lobbies. Il faut avoir le courage politique sans se soucier de sa réélection.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1-Utilisation des pesticides: Instaurer un bonus malus. Les pénalités, calculées pourraient être progressive dans le temps (2 à 3 ans) puis devenir ensuite dissuasives. L'argent récolté serait reversé aux agriculteurs bio et à l'agriculture raisonnée en moindre proportion. Il faudrait en parallèle imposer les même normes aux produits importés et travailler sur un accord européen. 2-Rejets de l'industrie dans l'air, la terre et l'eau: même approche que ci-dessus. Pour ces 2 points, mettre en place un contrôle très efficace qui serait financé par les taxes récoltées. Les pénalités pourraient être basées sur un % du CA afin que chaque entreprise soit impactée équitablement. 3-Portiques taxation camions: ce projet mis en place et annulé par le précédent gouvernement était un très bonne idée. Il est malheureux qu'il ait coûté 1 milliard d'€ au contribuables français. Il aurait été préférable de proposer aux transporteurs de payer la taxe tout en compensant ces transporteurs sur leur territoire sur lequel ils paient déjà des taxes. 4-Autoroutes: instaurer une vignette style ""Suisse"". cela permettrai une circulation plus fluide, réduirai les investissements et éviterai les bouchons et embouteillages générateurs de pollution. On pourrait aussi les re-nationaliser et ne garder les concessions privées que pour les stations d'essence et les restaurants. Si nécessaire faire porter à ces derniers la maintenance des aires au prorata de leur taille, CA. 5-taxation des navires et des avions: arriver à un accord européen ou tout au moins avec les pays qui ont le plus de poids (pays du Nord, Bénélux, Allemagne, Espagne, Italie, Autriche, Suisse,...) afin que rapidement les constructeurs proposent des des moteurs utilisant des carburants moins polluant (moteurs à hydrogène pour les bateaux ...). Faire de telle sorte qu'il n'y ait pas moyen d'échapper à cette taxe. Il ne faudrait pas que cela se reporte sur le transport routier. Interdire immédiatement aux gros navires l'utilisations de leurs moteurs diesels polluants lorsqu'ils mouillent dans ou au large des ports français. 6-Moteurs diesels camions: incitation pour les constructeurs de trouver de nouvelles solutions. Même approche que pour le point 1 mais peut-être sur 4 à 5 ans. 7-Utilisation des nappes phréatiques par les agriculteurs: Interdire immédiatement l'arrosage en plein jour, plein soleil (exemple aberrant pour le mais) et le limiter à la nuit en appliquant de très fortes pénalités aux contrevenants. Bonus pour des solutions d'irrigation des cultures moins gourmandes en eau ou pour des cultures mieux adaptées aux sols et aux régions. Idem pour les industries qui sont gourmandes en eau. 8-investir beaucoup plus dans les contrôles pour garantir que les règles et lois mises en place sont suivies. Les taxes/pénalités récupérées devraient largement suffire à couvrir ces contrôles et en plus à subventionner les bons élèves. Commencer bien sûr par ceux qui sont susceptibles de contribuer le plus à ces redressements


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