Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité écologique = inégalités"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à Clermont-Ferrand .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Modifier rapidement les habitudes de consommation et de production en favorisant la réduction à la source, appliquer ENFIN le principe de précaution. Arrêter de céder au lobbying qui ne sert des des intérêts privés. Faire porter les contraintes écologiques aux entreprises plutôt qu'aux contribuables.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Météo, tourisme, , alimentation, SANTÉ...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Achat de produits bio, réduction de la viande, tri sélectif... Je suis prête à changer de manière plus poussée mes habitudes de consommation (alimentaire, habillement...), à condition qu'il y ait également une évolution de la politique environnementale française et internationale.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des obligations plus strictes en matière de chauffage applicable aux propriétaires bailleurs qui louent des passoires énergétiques. Des régions mieux desservies par l'offre de transport en commun, aujourd'hui trop onéreuse et pas assez rapide si l'on compare à la voiture (d'autant que le TGV est largement centralisé, et que les axes est-ouest sont quasi inexistants). On ne peut pas d'un côté demander aux français de choisir des modes de transport alternatifs et de l'autre, fermer les petites lignes.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Commencer par les politiques et les administrations, qui ne sont pas vraiment des modèles de vertu en matière d'écologie. Les consommateurs achètent ce qu'on leur propose, c'est à dire des produits surrembalés, des appareils énergivores dont l'obsolescence est programmée... La solution la plus simple sur le plan financier serait de mieux réglementer les pratiques des industriels en réduisant à la source, voire interdire certains produits (comme c'est déjà le cas avec la vaisselle jetable). Limiter la fiscalité écologique, qui ne touche pas les plus riches et contribue à l'augmentation des inégalités.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Rien, je suis locataire d'un logement social chauffé par des grille-pain.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Un réseau de pistes cyclables étendu et sûr.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L’État et les collectivités.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Modifier profondément le modèle agricole français, ce qui conduirait les producteurs européens et hors UE à adapter leurs pratiques pour importer en France. Intégrer l'écologie dans toutes les politiques publiques (agriculture, économie, santé, recherche...).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le glyphosate, le rapport aux animaux, le suremballage, le bois...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes