Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces phénomènes sont liés ; ils sont tous importants
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- éduquer les jeunes générations pour qu'elles ne reproduisent pas les erreurs de leurs ainés ; - Informer/sensibiliser par le biais des médias (télévision, radio, réseaux sociaux) sur l’importance vitale de changer les comportements au quotidien ; - Sensibiliser toutes les entreprises sur les vertus du télétravail, lorsqu'il est possible (beaucoup d'entreprises sont encore trop frileuses à ce sujet) ; - taxer (taxe carbone en particulier) toutes les entreprises qui polluent au delà d'un certain seuil ; - encourager la recherche dans tous les domaines innovants permettant la réduction des gaz à effet de serre, le développement de matériaux biodégradables alternatifs aux plastiques, le développement de techniques agricoles respectueuses de l'environnement...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'alternance des saison ne ressemble en rien à celle d'il y a 30 à 40 ans. Des pics de pollution, des dérèglements et des périodes de canicule sont régulièrement observés en France depuis maintenant plusieurs années
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets, je prends une douche un jour sur deux et j'évite de laisser couler l'eau inutilement, j'ai réduit ma consommation de viande, j'utilise des sacs à courses durables et une gourde pour le sport, je consomme essentiellement des produits bio et j'évite dès que cela est possible d'utiliser ma voiture le week-end (j'habite en ville). A venir : passer d'une voiture à essence à une voiture hybride.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je ne prends jamais mon véhicule pour de petites distances. Un meilleur gestion du télétravail dans les entreprises me permettrait de ne pas utiliser ma voiture au moins un jour par semaine en plus du week-end.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je ne suis pas la seule concernée (immeuble collectif ancien, chaudière au gaz). Une aide financière (de l'état ? ou des collectivités locales ?) pour passer à mode de chauffage encore moins polluant pourrait peut-être convaincre la copropriété.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Augmenter la fréquence des bus (région parisienne) et des métros afin d'éviter les attentes et surtout la trop grande promiscuité dans les transports en commun.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faut déjà que la France mette véritablement en œuvre et avec plus de rigueur tout ce qui a été décidé lors des dernières conférences mondiales sur le climat. Elle rayonnera ensuite par son exemple
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Changer impérativement les modes de production agricole et renforcer le ferroutage
Lire une autre au hasard