En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Actuellement, à personne ! Seuls les maires des petites communes sont encore dignes d'estime.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Aucune loi ne doit pourvoir être débattue ni votée si le quorum des ¾ des députés/sénateurs ne sont pas présents dans l’hémicycle. ---------------------- La séance parlementaire (débat et vote) ne peut commencer que lorsque les députés ont inséré leur carte magnétique individuelle dans leur lecteur (à leur place dans l’hémicycle) sur leur pupitre et le comptage (quorum) doit être affiché sur un écran visible de tous. Le quorum doit être permanent tout au long des débats et non juste au début de la séance. Lorsque le quorum n’est plus atteint les débats doivent alors s’arrêter et le système informatique doit interdire/bloquer tout vote. --------------------- Les votes doivent être publics. Chaque citoyen doit savoir ce que son député a voté. -------------------- Les élections présidentielles et législatives doivent se faire sur un scrutin à 3 tours. Ne pourront accéder au second tour que les candidats ayant obtenu 35% des voix des inscrits. Au 3ème tour de scrutin le candidat ayant totalisé 50% des voix des inscrits sera déclaré élu. Dans le cas contraire un nouveau scrutin sera organisé. ------------------- Il doit être rendu obligatoire de voter (sauf cas de force majeure). Une forte amende doit dissuader l’abstention. Supprimer les députés des « français de l’étranger » couteux et inutiles qui ne servent qu’à planquer les copains du Système mafieux. ------------------- Le vote électronique sécurisé (carte d’électeur à puce avec code secret) doit être généralisé. Le vote blanc doit être comptabilisé dans le résultat. ------------------ Il faut supprimer la « démocratie représentative » (qui ne représente qu'eux même) et redonner le pouvoir au Peuple. ------------------ Le pouvoir des députés doivent être réduit à la seule gestion des affaires de la vie quotidienne du pays. Lors de choix majeurs qui engagent l’avenir de la France le Peuple doit s’exprimer et choisir par référendum après avoir été éclairé sur les options possibles et leurs conséquences. ------------------ Les députés et les élus locaux doivent rendre compte régulièrement auprès de leurs administrés, de la façon dont ils exercent leur mandat (délégation du Peuple pour agir en son nom) et comment ils votent les lois ou administrent les collectivités. Ils ne sont pas propriétaires de leur pouvoir ! Ils doivent pouvoir être récusés en cas de forfaiture. ------------------ Les élus sont au service des électeurs et non au service des partis politiques ou de clients. ------------------ Rappeler que les élus ne sont ni nos chefs ni nos maitres, mais juste les représentants du Peuple, le temps d’un mandat. ------------------ Lors de situations importantes ou de sujets majeurs de société qui engagent durablement et significativement l’avenir de la Nation et/ou en modifie son organisation et/ou sa cohésion nationale et/ou sa souveraineté et/ou son indépendance, limiter les pouvoirs des députés et sénateurs et consulter obligatoirement le Peuple par référendum.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Lire une autre au hasard