Intégralité de la contribution intitulée "Le " Grand débat " volé !!!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 29 janvier 2019 à Paris 15e Arrondissement .

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans votre présentation du " Grand débat " vous écrivez qu' " À l'iniative du PR, le Gvt engage un GDN permettant... de débattre de questions essentielles... ".
Observations:
1.- L'idée même du, des débats revient uniquement aux Gilets Jaune(s) et à eux seuls. S'ils n'avaient pas été là, jamais le PR n'aurait pris " l'initiative d'un GDN !!! Rendons à César ce qui est à César.
2.- " Le Gvt engage... ". Alors, pourquoi n'entend-on, ne voyons que le PR ? En fait et par nature egocentrique, il veut toujours agressivement être " en tête de gondole " !!! C'est insupportable à la longue, non ?
3.- " permettant... de débatre... ". Le GDN, tel que proposé n'a rien d'un débat. Il n'est qu'une suite de réonses individuelles à un vulgaire questionnaire dont d'ailleurs les thèmes et questions ont été établis et jugés " essentiels " par le seul PR et non par les citoyens !!!
Il en résulte que ce GDN est biaisé dès son origine.
Il faut donc espérer que les citoyens, peut-être par l'intemédiaire des Gilets Jaunes, sauront par eux-mêmes présenter et mieux imposer au Gvt et au PR les profondes réformes constitutionnelles qu'ils veulent. Ainsi, les citoyens seront, à l'inverse de ce qui prévaut aujourd'hui, à l'origine des " PROJETS de LOIS ", le Gvt, pour sa part, ne faisant que des " PROPOSITIONS de LOIS " qui seront mises à l'ordre du jour quand les parlementaires voudront bien le décider.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes