Intégralité de la contribution intitulée "Pour une France plus propre et responsable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Rouen .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Accélérer la recherche pour fabriquer des véhicules propres et remplacer les engins fonctionnant à l'énergie fossile (avion), réduire un maximum les coûts pour les rendre plus accessibles. Toutefois, fabriquer des véhicules fonctionnant à l'énergie électrique ne me parait pas pertinent quand on pense qu'aujourd'hui en France la part de l'énergie nucléaire dans la production totale d’électricité est de 70%. Commencer donc par augmenter nos moyens de production d'énergie renouvelable.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Il serait nécessaire d'organiser au niveau national un tri des déchets identique et simple. Quand on pense que dans certaines grandes villes (Le Havre) le tri n'existe pas en dehors des points de collectes ponctuels pour le verre, les emballages plastiques, c'est plutôt préoccupant.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je pense que les comportements ne changeront pas tant que nous n'aurons pas vécu un drame écologique (comme dans Le jour d'après par exemple). Aujourd'hui dès que l'on veut changer les choses cela coûte de l'argent et les gens ne sont pas prêts à mettre la main au porte monnaie pour l'écologie.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Chauffage électrique = nucléaire = pollution donc commencer à produire de manière plus conséquente de l'électricité par des moyens propres.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rendre les transports en commun gratuits


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes