En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Élus locaux qui nous rencontrent quotidiennement
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ils ne peuvent pas être partout à la fois.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Nous avons l'impression que la politique est grosso modo la même quel que soit la personne/le groupe qui remporte les élections. On assiste à une gestion administrative et surtout comptable de notre pays, sans projet idéologique ou à long terme. Le seul but de nos dirigeants semble être d'équilibrer (ou pas!) un budget, pour remporter si possible les élections suivantes. Et peut être aussi, dans certains cas, de favoriser certains intérêts privés... Il faut redonner à chacun le sentiment que le fait de voter d'un côté ou d'un autre change effectivement notre pays. Que nous ne sommes pas juste là pour valider le plan de carrière d'un homme politique.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Invalidation d'une élection si trop de votes blancs
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le grand débat n'est il pas une solution? A voir selon ce qui sera retenu des réponses... et ce qui sera décidé ensuite en fonction d'elles. Si ça marche, une grande consultation citoyenne tous les 10-15 ans serait une bonne idée.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le quinquennat a supprimé le droit de regard qu'avaient les citoyens sur la politique du gouvernement. A l'époque du septennat, il était possible de sanctionner une politique lors des élections législatives suivantes. Il est important que l'Assemblée Nationale puisse de nouveau exercer ce rôle de contrôle de l'exécutif. Retour au Septennat? Décalage dans le temps des élections présidentielles et législatives?
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
???Il me semble que les principes de la laïcité sont déjà respectés. Les renforcer n'est il pas une façon d'opposer les Français les uns aux autres?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Commencer tôt! Les Conseils Municipaux pour enfants sont d'excellents outils mais ne concernent pas toutes les communes. A généraliser. Et à élargir aux ados.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le penser collectif et pas seulement son intérêt personnel: on ne paie pas des impôts par brimade mais parce que nous avons tous besoin de routes pour circuler (par exemple), on ne respecte pas la loi parce que sinon on va être puni mais parce que la loi est nécessaire à la vie collective...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il me semble qu'il serait intéressant que chacun sache annuellement ce qu'il coûte (ce qu'il retire!) de la collectivité. Combien pour la scolarisation des enfants? Les soins? Les déplacements? La gestion des déchets?... etc
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- Les déchets déposés n'importe où: à l'entrée des déchetteries en dehors des heures d'ouverture, jetés à côté des containers de tri, dans la nature. - Infractions routières
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Répression / éducation
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Possibilité pour chacun de signaler les incivilités dont il a été témoin au moyen d'un numéro de téléphone. Le système existe aux USA.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Plus de rencontres. Favoriser la vie associative qui permet un brassage culturel et donne un sens du collectif. Favoriser la participation à la vie associative pour les salariés.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Implication dans des missions d'intérêt général. A condition que cela ne vienne pas remplacer de vrais emplois.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
- Scolarisation, éducation, apprentissage du français, participation à la vie culturelle et associative - Accès à l'emploi y compris dans le secteur public
Lire une autre au hasard