Intégralité de la contribution intitulée "Un vrai progrès"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Montéléger .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter l'expansion de l'espèce humaine qui détruit des parties de la planète pour s'y installer

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
UN individu ne peut rien. Et je fais déjà tout ce qui est en mon modeste pouvoir. Par exemple en rapportant soigneusement chez moi les quelques déchets de mes randonnées, au lieu de les jeter dans les buissons ou les ruisseaux en n'achetant pas en novembre des fraises produites au Chili en achetant chez mon primeur local des fruits et légumes produits dans la région plutôt que ayant voyagé deux ou trois mille kilomètres en n'achetant pas tous les deux ans une voiture fabriquée à l'autre bout du monde ...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien. Je suis déjà naturellement, spontanément économe, mû entre autres par l'horreur du gaspillage.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne veux PAS changer mon comportement.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Manque la question ""Quelle solution ?""... LA solution alternative est la pompe à chaleur, jointe au puits provençal. Pour me convaincre il faudrait me payer intégralement les travaux. Faut pas rêver !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
N'oubliez pas qu'une bonne partie de la population française ne vit PAS à cent mètres d'une station de métro et ne travaille PAS à cinquante mètres d'une autre station de métro ! Des ""solutions alternatives"", il faudrait encore qu'il y en ait ! Pour aller travailler il me faut ~25 minutes en voiture, pour faire 30 km. Par les transports en commun il faudrait plus de deux heures, et encore à condition de ne pas rater LE car du matin... Alors arrêtez de penser comme des parisiens !

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les pouvoirs publics

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut absolument se débarasser du politiquement correct bien pensant, et regarder la réalité en face. Il faut reconnaître officiellement que LA cause quasi unique du problème est la surpopulation humaine de la planète. L'expansion territoriale nécessaire détruit de grandes zones naturelles, la flore et la faune qui en dépend. Et cette prolifération augmente évidemment cette production de CO2 dont on nous rebat les oreilles à longueur de journée. Et SURTOUT : à propos de ce fameux CO2 il faut arrêter de ressasser aux citoyens que c'est leur faute si une catastrophe est imminente. Et s'intéresser à toutes les études sur le sujet. Par exemple celle-ci http://www.scmsa.eu/rechauff0.htm, et plus précisément celle-là http://www.scmsa.eu/archives/SCM_RC_2015_08.pdf avec ses suites http://www.scmsa.eu/archives/SCM_LBRC_vol2_2015_11_14.pdf et http://www.scmsa.eu/archives/SCM_LBRC_V3.pdf qui remettent les pendules à l'heure. Ce sont des gros pavés, une lecture assez indigeste, mais extrêmement intéressante. Ça vaut le coup de passer quelques heures à les lire. Il faut aussi s'intéresser aux centrales nucléaires au thorium, qui ont le double avantage d'être plus sûres que celles à l'uranium puisque la réaction ne peut pas s'emballer et de ne pas produire de déchets utilisables pour faire une bombe. Et pourquoi pas des moteurs nucléaires au thorium sur les gros bateaux, monstrueux pollueurs, puisque sur les gros bateaux le poids et l'encombrement du moteur ne sont pas de gros problèmes ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes