En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Monsieur le Maire et son 1er adjoint car ils sont plus accessibles. Je suis dans une petite commune de 5500 âmes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui car elles sont sur le terrain, elles vivent les difficultés, les inquiétudes des citoyens au quotidien.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il serait souhaitable que les élus arrêtent de berner le peuple. Ils doivent faire ce qu'ils disent et éviter de "faites ce que je vous dis mais ce que je fais, hors trop d'élus tous partis confondus se sont servis dans les caisses de l'état pour leur propre intérêt. Ils ne sont pas la pour la France mais pour faire évoluer leur carrière et ramasser plus d'argent pour leur propre personne. Mr Le Président de la République aurait pu se passer de changer la vaisselle de l'Elysée alors qu'il dit au peuple serrer vous la ceinture, il faut faire des économies, nous ne sommes plus au temps des 30 glorieuses. Il serait plus que recommandé qu'il applique cela pour lui et sa famille politique car c'est avec l'argent du contribuable qu'il se permet de dépenser des gadgets inutiles. Nous sommes en période de restriction et cela s'applique pour lui également. Il doit faire attention à l'écologie alors il prend le train comme tout le monde et ne pas brûler inutilement du kérosène pour se rendre un peu partout.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour qu'ils soient avant tout performants dans les tâches qu'ils doivent réaliser afin d'atteindre les objectifs fixés à atteindre.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que tous les partis se mettent autour d'une table et partage car il y a du bon et du mauvais dans chacun des partis. Le médiateur doit être quelqu'un qui n'appartient à aucun parti et qui ne prend "parti" pour aucun parti. Le but c'est d'être constructif pour que la France évolue dans le bon sens.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il y en a beaucoup trop, en plus certains ne se présentent même pas aux scéances car ils sont trop occupés ailleurs. On paie des gens à ne rien faire ou tout du moins à faire autre chose que ce pourquoi elles ont été élus. Il y a de grandes économies à faire.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Très bonne chose pour les inciter à voter, il faut rendre le vote obligatoire pour tout le monde. Il faut mettre en place des référendum mais pas pour n'importe quoi non plus et puis avant il faut expliquer les conséquences des réponses.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Quelqu'un qui vote blanc indique qu'il ne se reconnaît dans aucun parti représenté.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les informer, les convier à des réunions, leur expliquer.
Les référendum, rendre le vote obligatoire, leur faire prendre conscience qu'ils doivent jouer leur rôle de citoyen Français. Tous impliqués, tous concernés.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En permettant de s'exprimer par Internet, à la mairie pendant la semaine comme pour le grand débat national.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
leur demander leur avis en leur soumettant un QCM (questionnaire à choix multiple) + commentaires. Prendre des bénévoles au hasard pour éplucher les questionnaires comme pour les jurés tirés au sort. Interdiction de refuser.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Arrêter de se bouffer le nez mais plutôt travailler de manière constructive, inviter des citoyens à chaque réunion, citoyens tirés au sort, obligés de venir, l'employeur doit les rémunérer ce jour même s'ils ne sont pas au travail, il faut que le peuple s'implique, les entreprises également, tout le pays est concerné.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En réformant, réduction du nombre de sénateurs, mais des personnes plus impliquées et plus constructives qui travaillent ensemble pour faire avancer le Pays et qu'ils arrêtent de se bouffer le nez parce qu'ils ne sont pas du même parti. Penser Pays, Union, Force, Réussite pour tous.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Expliquer le rôle de l'état, les différentes religions, faire intervenir un prêtre, un rabbin, un représentant musulman et qu'il y ait dialogue. Il n'y a qu'un Dieu qui est appelé différemment d'une religion à l'autre mais dans chacun d'elle il y a Moïse, Abraham etc... Tous uni.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En expliquant, en communiquant, en conviant à des réunions.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre obligatoire sur le temps de travail et sur le temps de loisirs des devoirs citoyen. Il faut que tout le monde soit impliqué, tout le pays, peu importe la catégorie sociale, l'âge, la situation géographique, le sexe etc...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, la bienveillance, la bonne entente, la tolérance, le devoir citoyen, l'exigence, la créativité,
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l'éducation à la base donc à l'école, ré-éduquer ou éduquer les adultes car beaucoup sont incultes concernant ces valeurs. Convier les gens à participer en rendant des réunions obligatoires.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Convier à des réunions, informer via l'employeur, via pôle emploi, via les associations, via le facteur etc...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les agressions en tous genres - Pour changer les gens, il faut les écouter, les comprendre et les ré-éduquer.
Les Prisonniers :
Afin que ce soit plus rentable pour la société, il serait souhaitable que tous les prisonniers sauf les dangereux criminels schizophrènes multi récidivistes etc... travaillent pour l'état et que ce travail soit rémunéré et compte dans leurs indemnités retraite.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
écouter, comprendre pourquoi la personne a agit ainsi et ré-éduquer, re-discipliner avec des stages pour apprendre et mémoriser.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Des bénévoles formés pour aider les autres à ne plus reproduire les incivilités.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Non respect de la femme, des homo-sexuelles, intolérance vis à vis de la différence.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter de dépeindre la femme comme un objet sexuel. Ne pas juger les autres. Apprendre la tolérance et la différence, la différence est une force. Si nous étions tous pareils, nous nous ennuyer-ions. C'est la diversité qui est intéressante.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
On ne peut pas toucher de l'argent de l'état sans contribuer à quelque chose, c'est donnant donnant. Tu me donnes je te donne. Il faut inculquer à tous la notion de travail, de service. Rien n'est gratuit et puis rendre service c'est tellement valorisant. Il faut leur montrer ce côté là.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut instaurer des quotas. Il faut accueillir si et seulement si nous sommes capables d'accueillir les personnes décemment sinon s'abstenir. Il faut que les immigrants aient un rôle à jouer, rien n'est gratuit, c'est donnant donnant, ils doivent par exemple participer à faire des potagers dans les villes et villages pour aider d'une part à s'intégrer et d'autre part à apporter des ressources.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui par exemple que les immigrants si on leur apprend le Français qu'ils rendent en contrepartie un autre savoir faire que nous Français n'avons pas exemple nous apprendre à fabriquer des produits qu'ils fabriquent chez eux.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
C'est donnant donnant, leur apprendre à respecter nos coutumes, ils ne doivent pas imposer leurs coutumes. Lorsqu'on arrive dans un pays étranger, on s'adapte, si l'on n'est pas capable de s'adapter on retourne chez soi.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Leur faire prendre conscience qu'ils doivent s'adapter pour s'intégrer, respecter le Pays en apprenant la langue, les coutumes, la Marseillaise, la culture. Respect, bienveillance, tolérance, intégrité.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lorsque ce que j'ai écris sera respecté dans ce pays qu'est la France, on aura fait un grand pas.
Lire une autre au hasard