En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les français ne peuvent se sentir représentés au parlement que si celui-ci reflète la diversité des opinions du peuple. Je pense donc qu'une part substantielle de proportionnel est inévitable. Pour regagner la confiance des citoyens il faut ensuite plus de transparence et de contrôle. Une personne de pouvoir n'a pas a être considéré a priori comme une personne de confiance, il faut le démonter. Il faut également rendre inéligible, pour une période donnée, toutes personne aillant un casier judiciaire et limiter le nombre de mandats dans le temps. Enfin pour permettre aux citoyen de mieux comprendre le role et le travail de élu et faut introduire des élections par tirage au sort au conseil locaux (municipaux/départementaux/régionaux).
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Toute personne détenant du pouvoir finira tot ou tard par en abuser. Les élus doivent donc être plus contrôlés que les autres. Les institutions doivent garantir la transparence de la gestion des fond public notamment pour les rémunérations et les avantages des élus et les liens entre élus et les groupes d'influence. Certaines règles pour limités le pantouflage doivent également être misent en place. En cas de condamnation d'un élu, son mandat eclectic doit, suivant ""l'échelon"", être considérer comme circonstance aggravante.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Reviser le mode de scrutin de l'élection présidentiel. C'est la clés de voûte des stratégies politiques en France. Le scrutin actuel à 2 tours pousse les candidats à être clivant pour se démarquer des autres, ce qui au final exacerbe les tentions. De plus, depuis 2002 ce scrutin n'est plus vraiment représentatif. La stratégie du ""vote utile"" nous demande clairement de ne pas voter pour ""notre"" candidat et au 2ème tour le vainqueur n'est pas le meilleur masi le moins mal aimé. Le scrutin par mention majoritaire à l'avantage de demander l'opinion des citoyens sur chaque candidat. Ils n'ont donc pas à rallier toutes les idées d'un candidat mais peuvent se reconnaître dans plusieurs. Ou dans aucuns mais la aussi les citoyens auraient plus intérêt à manifester leur mécontentement par la mention la plus basse pour tous les candidats plutôt que de ne pas voter. Les candidats auraient donc intérêts à représenter au mieux les intérêts de la majorité plutôt que de rassembler une minorité.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Leur demander ce qu'ils pensent des candidats plutôt que de leur demander de se ranger derrière l'un ou l'autre: scrutin par mention majoritaire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Il faut changer le mode de scrutin. Le vote blanc n'est pas un vote. On peut voter blanc pour différente raison
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Election par tirage au sort au niveau local pour permettre aux citoyen de mieux se rendre compte du travail des élu. Scrutin par mention majoritaire. RIC au niveau Européen pour rapprocher l'Europe des citoyens. Cela permetterai de faire émerger les themes sensible à tous tout en filtrants les passions nationales dans les différents pays (RIC = nombre de pays minimum + nombre de citoyen minimum)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
On ne peut pas être contre c'est instrument démocratique mais il doit être appliquer dans un débat dépassionné. Dans un premier temps l'échelon Européen me semble le plus adapté. Lorsque les démocratie et les citoyens en auront pris l'habitude et compris les enjeux et les risques oui mais pas tout de suite.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les citoyens devraient déjà être plus informés il doit y avoir une transparence totale, mais ils n'ont pas à avoir une opinion sur tout. Ils y a aussi une forme d'éducation à avoir par ce que justement en ne connaissant pas bien certains sujet et en aillant pas le temps de s'informer suffisamment on peut être facilement manipulé par quelques chiffres mal interprétés.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Control, vérification, information
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il y a sans doute des amélioration possible. On pourrait commencer par baisser leur budget et leur demander de faire mieux avec moins (ironie). Sinon je ne sais pas suffisamment comment fonctionne ces institutions pour avoir une opinion intéressante.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Commencer par l'éducation. Apprendre à connaitre les différentes religions et leur histoire. Faire comprendre que la laïcité est le seul moyen de garantire le respect de tous.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation encore. Mais la question est flou... De quelles valeurs parlons nous?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les citoyens ont envie de parler, avec les gilet jaune ou nuit debout, ils ont démontrés qu'il avaient des choses à dire. C'est plus les instruments pour les écouter qu'il manque. Si ce débat peut servir à ça il devrait être renouveler périodiquement (tous les 5 ans).
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'écologie, le respect d'autrui, l'aide au plus démunis.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Un service civique dans ce sens pourrait être intéressant
Lire une autre au hasard