Intégralité de la contribution intitulée "adaptez les politiques publiques au changement climatiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Clucy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1/La PAC(politique agricole commune) a abouti ces dernières années à la disparition de kilomètres de haies car pour économiser l'argent versé aux agriculteurs ,les sufaces en haies étaient éliminées des calculs.Depuis l'été dernier la DDT a averti que la destructions des haies étaient interdites;Maintenant , on peut voir que les haies sont taillées très basses et très étroites, c'est préjudiciables pour l'environnement.Il faudrait ne pas tenir compte des haies pour les versements de l'argent de la PAC. Je ne sais pas si c'est une mesure européenne ou une adaptation française mais en tout cas il faut agir. De même, il faudrait préserver les arbres d'une manière générale . 2/A cause d'une directive européenne les hôpitaux locaux sont tous supprimés les uns après les autres et(ou)uniquement conservés pour les soins de suite ,ceci pour des raisons soit-disant de rentabilité (depuis quand la maladie doit être rentable,un hôpital ce n'est pas une usine.).Le résultat est une augmentation très importante des déplacements des malades ou des familles pour les visites .Dans le contexte du réchauffement climatique il faudrait d'abord ne plus supprimer d'hôpitaux et ensuite les remettre en service comme avant. 3/La mise en concurrence de la poste aboutit elle-aussi à plus de déplacements pour les livraisons de colis par de multiples entreprises 4/le traitements des déchets contribue lui aussi à beaucoup de déplacements;(chez nous le camion des poubelles qui ramassait poubelles bleues et noires en même temps vient 2 fois maintenant), 5/Pour les particuliers on préconise la voiture électrique et l'état aide beaucoup mais ce n'est pas à la portée des classes les plus pauvres et il y a le problème des batteries et de l'électricité à 80%nucléaire .Si les centrales nucléaires ne rejettent pas de CO2 elles contribuent au réchauffement climatique en se refroidissant dans les fleuves , sans parler de la radioactivité et des accidents catastrophiques . Il y a des voitures qui utilisent l'énergie solaire , l'air comprimé etc ,l'Etat pourrait financer la recherche dans ce sens . 6/La désindustrialisation de la France génère peut-être moins de pollution en France mais celà ne change rien au niveau mondial et les transports pour mener les marchandises dans notre pays sont eux aussi très importants ,c'est peut-être là qu'il faudrait mettre une taxe carbone . Cette désindustrialisation génère un chômage de masse et une précarité qui force les gens à se déplacer beaucoup pour travailler. Avec les produits de cette taxe carbone on pourrait remettre en place des entreprises avec des ouvriers qui habiteraient sur place ou avec des cars qui les ramasseraient comme faisait Peugeot par exemple avant. A bon entendeur.....

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La chaleur de l'été dernier ,les tempêtes qui se succèdent

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis agricultrice bio

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
développer les voitures autonomes au niveau de l'énergie

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'Etat

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà commencer par la France.Tous les pays ont le même problème.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes