Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier et harmoniser les règles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Paris 8e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Assemblée nationale élue au suffrage universel

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Davantage de consultations sur les sujets (ie, que nos élus nous demandent notre avis)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour que les élus se concentrent sur un mandat sans conflit d’intérêt

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elles sont bien représentées

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Communes, communauté de communes, départements, régions

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens sont responsables ; c’est à eux de se prendre en main.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce n’est pas un sujet pour moi.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le gouvernement mais aussi les collectivités doivent s’engager sur les dépenses / les recettes et être responsabilisés : démission en cas d’échec sur les promesses faites, ne plus pouvoir se représenter, responsabilité pénale (en cas de dérive, condamner les responsables)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut être homogène et ne pas faire de particularité. Les mêmes lois doivent s’appliquer pour tous. Les assemblées doivent définir ces règles communes et s’assurer de leur application et ne pas représenter les particularités des territoires.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Être plus ferme et moins laxiste avec les religions qui refusent de s’intégrer et de respecter la laïcité. Condamner les gens, interdire leur existence, ... ne pas attendre 30 récidives et rappels à l’ordre pour agir.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Être moins laxiste, mettre un terme au laisser-faire, renvoyer des écoles les enfants qui ne respectent pas les valeurs, infliger des amendes immédiates aux parents (et retirer immédiatement les allocations ou autres sans attendre 10 rappels à l’ordre).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rétablir le service national. Faire aimer le drapeau et récompenser ceux qui le respectent.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Politesse et bienveillance

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cours d’education civique obligatoire. Rattrapage le soir et le week-end avec leur parent pour ceux qui ne les suivent pas. Exclusion de l’ecole si récidive. Chanter la Marseillaise à l’école.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Impolitesse, irrespect des valeurs, des institutions, ... les « gilets jaunes » sont une belle illustration de cet irrespect et on les laisse faire. C’est totalement anormal et cela donne malheureusement le sentiment à beaucoup que c’est désormais la norme : ne rien respecter pour obtenir ce qu’on veut.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre plus fermes, condamner ces incivilités et surtout faire payer les gens (il n’y a que comme cela que certains comprennent) et/ou retirer les allocations sociales

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Simplement respecter les règles

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Respecter les valeurs, les règles. Insulter la police, les profs, les passants doit être puni avec des amendes fortes payables sur les allocations de solidarité.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation est maîtrisée mais le développement de guettos est inquiétant. Il n’est pas normal que la frontière britannique soit à Calais. Il faut revoir ce traité d’autant que le Royaume Uni quitte l’UE.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut que les règles soient les mêmes partout en France. Il n’est pas normal que les maires aient autant de latitude pour changer les règles. Pourquoi les PV de stationnement ne sont pas les mêmes partout ? Pourquoi un maire peut décréter l’interdiction du LBD ? Que de temps et d’énergie perdus à faire et défaire les règles ! Le prix du timbre est le même partout ; pourquoi pas les PV ? Concernant la citoyenneté, il faut être moins laxiste, l’education est surtout le rôle des parents et donc il faut davantage faire payer ceux qui ne veulent pas suivre les règles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes