Intégralité de la contribution intitulée "Droit de regard du citoyen et immigration choisie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Courbevoie .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire de ma commune pour son expérience du terrain.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnelle aux élections législatives.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Recourir au referendum sur les questions sociales et sociétales fondamentales.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Soumettre à l'approbation des citoyens les dépenses qui ne sont pas d'intérêt général. Les Français doivent avoir un droit de regard sur la destination de l'argent public.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les membres du CESE ne doivent plus être parachutés et doivent être sanctionnés financièrement en cas d'absentéisme répété.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire le hijab dans l'espace public ou du moins dans les services et administrations publics (agents comme usagers) et lors de grands rendez-vous citoyens (élections par exemple).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Eduquer dès la primaire les enfants à l'égalité homme-femme et interdire le voile des mineures, symbole de l'asservissement de la fille/femme. Remettre la religieux à sa place : dans la sphère privée.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le tapage, les dégradations, les insultes et agressions gynophobes, antisémites, homophobes et francophobes.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Verbaliser et judiciariser pour toute agression physique. Responsabiliser les parents, en s'attaquant aux allocations familiales et autres aides (prime de rentrée scolaire...).

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a en France beaucoup d'immigrés qui crachent sur notre pays, sa culture et ses valeurs. Il faut une immigration choisie sur la base de nos valeurs judéo-chrétiennes.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Revenir sur l'espace Schengen, contrôler les frontières et reconduire automatiquement les clandestins déboutés du droit d'asile dans leur pays d'origine.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration passe par le choix en amont des migrants à accueillir. Viser l'assimilation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes