Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
interdire l'élevage intensif, les insecticides, engrais et pesticides, le diesel, réserver les camions aux transports locaux tout le reste étant sur réseau ferroviaire, utiliser uniquement des produits biodégradables ou réellement recyclés ( verre par exemple) dans tous les domaines
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
mais mon environnement biologique( campagne depuis plusieurs décennies) se modifie avec une disparition( aujourd'hui perçue et ressentie comme une perte) dans le monde animal et végétal sauvage de la diversité qui existait auparavant
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
j'évite les plastiques et au maximum les produits chimiques, je trie ,recycle, composte ,je regroupe mes déplacements en voiture, j'ai réduit à moins de 100 grammes par jour et par personnes notre consommation de viande ou de poisson, j'achète en fonction du bien être animal (élevés en liberté, porc sur la paille…) bio et en local tout ce que je peux, je regarde les étiquettes, pas de cosmétiques, pas de produits d'entretien chimiques, réduction température de chauffage, attention à l'eau, éteindre les lampes et j'essaye de convaincre le maximum de personnes d'en faire autant et un peu plus chaque jour
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une meilleure information sur les modes d'élevage et d'abattage des produits d'origine animale , que la démarche écologique soit un mouvement d'ensemble concernant tous les domaines et surtout qu'elle s'impose à tous sans exception notamment entreprises et services publiques, que les gros pollueurs ou récalcitrants soient taxés et punis de façon exemplaire et extrêmement dissuasive.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
par exemple fermer les villes à la circulation et développer des transports en commun gratuits ou très peu cher( un ticket unique pour tous les déplacements quel que soit le mode de transport en commun), des accès piétons et vélos ,entre les villes des trains ( développement d'un réseau ferroviaire fiable et omniprésent) et non des bus
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
que les entreprises et les systèmes proposés soient fiables ( beaucoup trop d'arnaques , de mensonges, de profiteurs ou d'incompétents); qu'à terme la dépense soit équilibrée ou presque par les économies faites ou par le confort ou l'indépendance apportés.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
tous les partenaires concernés état, région, département, ville mais aussi entreprises desservies (sécurité, garantie d'un service rapide et fiable) et assureurs par exemple ( moins de voitures = moins accidents )etc...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire au lieu d'attendre que les autres se décident/ Adopter une position ferme en faveur de la protection de l'environnement et du bien-être animal dans le cadre de la renégociation de la Politique Agricole Commune au niveau européen. - Réduire sa politique d'exportation d'animaux vivants et de produits d'origine animale issus d'élevages intensifs.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
on entend parler depuis des décennies d'alternatives qui n'ont pas été mise en place ou peu développées en France (géothermie, éoliennes, énergie hydraulique…) et parfois elles sont subitement imposées en toute illogique ( on place des éoliennes en pleine nature alors que dans d'autres pays elles sont en mer ou dans des ports et des sites industriels ou elles ne dénaturent rien et ne gênent pas les habitants) , des technologies existeraient pour les particuliers mais restent inaccessibles ou introuvables même la voiture électrique a été développée si péniblement qu'on a l'impression que c'est juste pour nous en dégouter (prix excessif, location de batteries, autonomie bridée etc…) bref on a l'impression que des solutions pourraient améliorer la situation mais qu'une mauvaise volonté bloque tout. Le nucléaire a été en son temps un choix et imposé alors pourquoi nos gouvernements n'ont ils depuis jamais voulu imposer une autre forme d'énergie verte celle là?
Lire une autre au hasard