En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A des associations, partis ou syndicats
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toute structure ayant une vision sociétale (exemple : insertion des immigrés et non "défense de la saucisse de Petaouchnoque") qui doit avoir , dans le cadre du droit républicain, d'exposer et de défendre son point de vue (voir la petition "l'affaire du siècle")
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Bonne question, mais je n'ai pas la réponse. Peut-être pour l'élu une plus grande sincérité dans sa "profession de foi" et surtout le respect de ce qu'il a dit qu'il ferait. on en connait qui on dit "ensemble" et "en même temps" et qui, élu, a fait le contraire.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
La notion de "député-maire" n'est pas choquante car cela peut permettre de lier le "local" avec le "national", Par contre il est sans doute difficile de bien faire les 2 puisque chaque poste relève plutôt du plein temps
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une forte dose de proportionnalité. cela complique et augmentent le temps des décisions, mais c'est le prix à payer pour dégager soit un consensus soit une majorité; la démocratie passe par là
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
leur prouver que leur vote sert à quelque chose. Sauf erreur de ma part, 40% des français ont voté pour 2 partis pour avoir "démocratiquement" moins de 10% des députés
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Un vote "blanc" est un vote exprimé et on ne peut être élu (en cas de duel) qu'avec plus de 50% des voix exprimés (40ù en cas de triangulaire, ...)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Sans doute quelque chose ressemblant aux jurés (tirés au sort) des cours d'assises. peut-être une cinquantaine de personnes qui se verront présenter les orientations des différents partis et qui trancheront sur une décision publique
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Légèrement diminué le nombre nécessaire de parlementaires mais fortement diminué le nombre pour le corps électoral (entre 2 et 3 millions)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
A un moment donné, les citoyens doivent accepter qu'ils ont donné "délégation". ce n'est que, quand cette délégation apparait faussée, que le citoyen doit l'exprimer (peut-être en occupant des ronds points)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ah bon !! je pensais qu'elles les représentaient (encore une question foireuse)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
le droit d'être croyant ou non-croyant, le respect et la non-discrimation sur cette pensée "personnelle", le contrôle par l'état qu'il n'y a pas de prêche contredisant les principes de la république française, le refus de tout prosélytisme dans la sphére publique
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer les sanctions (juridique, financières, pénales) pour tout "précheur" contre 'des valeurs intengibles de la république".
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
lui redonner de l'espoir, donc de la justice fiscale et sociétale, et expliquer sans relache la necessité de la transition écologique
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La "sobriété heureuse"
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Combattre à bras le corps l'incessante augmentation des inégalités sociales depuis 50 ans, récompenser les "premiers de cordée", mais qui ne le sont que parce que il y a une cordée, donc tout faire pour diminuer les inégalités sociales. En un mot, un peu prés le contraire de ce qui est fait depuis quelque temps
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que les gens ne pense pas qu'ils sont "no futur"
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Que les gens pense plus à la fin de mois qu'à la fin d'un monde où Homo dit à tort "sapiens sapiens" pourrait continuer à vivre avec ses nombreux cousins (qui disparaissent à vue d'oeil)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Montrer qu'ils oeuvrent pour qu'il y ait un futur
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
participer à toutes les manifestations pour faire prendre conscience de l'urgence climatique
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Des vieux ou vieilles qui ne peuvent pas vivre avec leur retraite et dont l'entrée en EHPAD est un rêve de l'inaccessible étoile
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Une piste est peut-être d'arreter de ne parler que de dettes en billet de Monopoly (toute l'histoire montre que quand il faut effacer une dette on l'efface) et que de toute façon c'est un jeu à somme nulle (toute dette est compensée par une créance) et de voir que l'humanité à une dette (réelle celle là) envers la planète puisqu'il vit à crédit bientôt la moitie de l'année.
ceci dit, le revenu universel permettrait au bénévolat (ou au métier peu payé) d'exploser en recréant du lien, du flux économique donc de la solidarité (pour la tolérance, il faut en parler aux ayatollah)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
En 1960, nous étions 45 millions et on a intégré près de 2 millions de pieds-noirs, puis il y a eu les "boat-people". par rapport à ces anciens nombres, la migration des dernières années est tres nettement plus faibles.
La vérité est : des ritals ou des polacks catholiques, OUi, mais des syriens ou des soudanais musulmans NON. De toutes façons, il faut s'attendre à bien plus avec les futurs réfugiés climatiques, cela sera des dizaines de millions.
Trump n'est d'ailleurs que fils d'immigré allemand et moi d'immigré grec (par mes grands parents paternels)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ah, le petit comptable qui revient avec ses définitions de quotas : tant d'arabes, tant de noirs, tant d'homosexuels, tant de blondes, et tant de grecs, ...
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
réponse évidente : que le Bangladesh ne soit pas sous les eaux, que le sahel puisse resté habitable par homo sapiens, .... donc que la France respecte au moins l'accord de Paris (qui est par ailleurs insuffisant)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'école et la formation
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard