Intégralité de la contribution intitulée "Bloquer la destruction des terres arables et des espaces naturels par l'expansion humaine."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Suresnes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La disparition des terres arables et des espaces naturels au profit de l'urbain ou des constructions humaines.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Densifier l'urbain: c'est à dire supporter et imposer la construction à l'intérieur du périmètre urbain existant et favoriser la reprise de l'existant (par exemple maisons des années 1920 à 1970 qui seraient remise aux normes environnementales) pour relancer la croissance des centre villes. Interdire aux nouvelles ZAC et nouveaux lotissements et quartiers de s'établir sur des terres ""vierges"" mais leur imposer d'occuper les friches industriels et urbains déjà existants ou les centre villes/villages. Favoriser la construction d'immeubles eco-responsables attractifs et modernes en remplacement du bâti non eco-responsable : des logements confortables, rationnels, conviviaux qui prennent la place de maisons et immeubles déjà existants et mal isolés à l'intérieur du périmètre urbain actuel. De même on densifie et redynamise les centre-villes (ce qui se fait naturellement dans les villes à m² cher: banlieue parisienne, toulousaine etc...).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
je n'ai plus besoin de protéger les plantes du jardin en hiver. Je crains le manque d'eau en été.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ramasser les déchets trouvés au bords de chemin et routes (bouteilles en plastiques, canettes, sacs) lors de mon jogging. Éviter de jeter la nourriture en gérant aussi scrupuleusement les achats et les stocks alimentaires de la famille. Ne plus manger ni proposer de grand prédateurs marins menacés : thons, raies, requins, espadons; privilégier les espèces à stock: cabillauds, saumons, maquereaux, sardines. limiter la consommation de viande, même si c'est bon Limiter les achats de bien de consommations non obsolètes (y compris voitures) et superflus...faire durer autant que possible. Etre rigoureux dans le tri. ne manger que bio et éviter les aliments transformés.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Habitant la banlieue parisienne, nous désespérons de voir la mise en place de P+R pour parquer notre véhicule en périphérie de Paris et enchainer par les transports en commun de la capitale. Pourquoi les milliers de places de parking de la Défense ne sont-elles pas réquisitionnées en soirée et le week end pour permettre aux banlieusards d’accéder à un parking facile puis au RER plutôt que d'entrer en auto dans la capitale ?

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aucune à titre individuel, nous payons déjà énormément d'impôts étant dans les tranches supérieures et faisant déjà des efforts dans un logement BB+. Nous accepterons un effort collectif au travers des réseaux de transports en commun remis au niveau pour accéder à toute la province, même si les trains sont peu occupés. Nous souhaitons que dispositifs tels que l'Ecotaxe qui ciblait précisément un modèle de transport très agressif pour l'environnement fassent leur retour. Son abandon est une tragédie d'autant que l'argent collecté pouvait relancer les transports collectifs comme le rail. A titre d'exemple de cette tragédie, il n'est pas acceptable que les autorités laissent la SNCF abandonner des silos à grain en refusant d'entretenir les voies comme à Epoisses (21): 400000 tonnes de céréales qui sont passés du rail à la route. 10000 camions / an ! La part variable de tout le management de la SNCF devrait être calculé au nombre de camion qui disparaissent au profit du train ! L'ecotaxe doit être imposée et augmentée pour le commerce en ligne qui développe énormément de transport isolé donc polluant (les avions d'Amazon Prime...)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Imposer et subventionner l'installation de VMC double flux avec récupérateur de chaleur ! le chauffage de 90% des logement collectifs part réchauffer les oiseaux en hiver, et en été c'est l'air climatisé qui va diluer la canicule extérieure! Subventionner la destruction des logements existants par des immeubles neufs eco-responsables (notamment période 1950-1980: maisons et immeubles). Densifier l'urbain. Démolir, et remplacer quand la demande est là (pression immobilière importante et viable pour favoriser des projets immobiliers) des maisons individuelles par des immeubles attractifs, confortables, rationnels, conviviaux et modernes. Idem pour les petits immeubles passoires thermiques datant d'avant 1973 ou 1979..

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Proposer des solutions fiables aux gens plutôt que d'interdire ou de restreindre. P+R pour accéder à Paris dans des conditions confortables (comme à Strasbourg, Nantes...). La politique par le tout restrictif comme celle menée par la mairie de Paris est contreproductive: + de pollution, + de stress, + de perte de temps. Elle démobilise les bonnes volontés. Autant aller à Parly 2 en voiture !

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les opérateurs privés ou mixtes pour les services de transport. Les autorités devront encadrer les opérateurs de parking pour leur imposer des tarifs attractifs ou opérer directement l'offre de Parking s'il ne sont pas coopératifs. Par exemple imposer à Vinci de proposer des tarifs incitatifs pour proposer une offre de parking le week end à la Défense et accéder à Paris par le RER ou le train.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Nous pensons très sincèrement que n'ayant pas réussi à mettre en place l'Ecotaxe, peinant à lancer l'éolien offshore (vérifiez ce qui se passe en UK), nous n'avons pas beaucoup de leçons ni de conseils à donner aux autres pays, notamment nos voisins. Privilégions nos objectifs, notre modèle et les besoins de notre territoire. Bon ceci étant dit: nous avons les moyens de piloter de grands projets internationaux game changers : collectes des plastiques en mer, centrales solaires géantes au Sahara, aider les pays les plus pauvres à maitriser leurs déchets et la protection de l'environnement et de leur territoire.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rester réaliste et pragmatiques sur les objectifs, les priorités et les choix pour ne pas déboussoler ni désagréger la société. Nier que Nucléaire et moteurs Diesel sont des technologies de pointe qui favorisent à court terme la lutte contre le réchauffement climatique (100 g CO2/km pour un DS7 de pourtant 1.5 tonne) , tout en privilégiant emploi et cohérence du territoire, est une erreur qui coutera des points de PIB et des Gigatonnes de CO2 à l'atmosphere. Privilégier des objectifs accessibles et la réussite progressive mais continue et soutenue. - l'efficacité énergétique (VMC double flux...) - la renovation du patrimoine urbain ecoresponsable et densifié. - la réduction des déchets, (et donc des emballages) et du gaspillage alimentaire. - avec l'essor constant du commerce en ligne le volume de cartons devient énorme. Mettre en place un système de recyclage et de collecte spécifique à ces déchets.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes