Intégralité de la contribution intitulée "Citoyen responsable = démocratie durable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 30 janvier 2019 à Friaize .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
On est censé être représenté par des hommes politiques efficaces et utiles donc par défaut, je fais confiance à tous !
A contrario dès qu'un homme politique agit contre l'intérêt général on ne doit plus lui donner confiance et l'interdire d'exercer un quelconque mandat en France !!

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je pense que la plupart des associations ont un rôle et une place utile dans notre société. je pense aux défenseurs des consommateurs et autres s'occupant des droits du citoyen, ainsi que les organisations de veille de la vie publique et certain rares médias alternatifs qui font remonter des malversations de personnages publique sur la place publique.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Nous avons toujours des représentants élus, le lien n'est pas perdu. C'est à la population d'aller chercher l'élu lorsque le besoin s'en fait sentir et lui faire connaître ses revendications.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un mandat par homme politique semble une bonne chose et je pense qu'il devrait être généralisé à tous les élus de la république !!

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La forme d'élection à la proportionnelle semble une bonne chose, même si peut être il y aurait lieu de l'adapter pour des élections nationales !!

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Non même les députés et sénateurs pour moi devraient être intégrés dans le débat de la réduction des effectifs car ils nous coûtent cher. La question des maires pourrait également se poser dès lors que l'on sait qu'il y a un maire par communes et qu'elles sont près de 3600 unités en France.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Peut être à travers une aide financière spéciale octroyer lors des élections !! Il faut savoir que pour pouvoir voter il faut se déplacer et que nous n'avons pas tous des transports en commun à notre porte.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Internet existe, les médias aussi, les applications téléphone également !! puisque tout cela existe pourquoi ne pas les utilisés !!

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Pourquoi pas si nos élus réclament plus de transparence et surtout notre avis, ils sont les bienvenus pour l'utiliser !!!

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Créer un site internet dédier à cette thématique voir une application téléphone spécifique !!

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je crois qu'elles font comme elles peuvent avec les pouvoirs qu'on leur à octroyer à travers la constitution !!

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le sénat et le CESE gagneraient à se confondre en une seule et nouvelle entité avec des pouvoirs répondant à des besoins spécifiques !!

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je crois qu'il n'y a nul besoin de renforcer la laïcité en France, c'est seulement les principes qui ne sont pas appliquer ou mal compris par certains habitants de notre pays.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Justement, la laïcité et la justice sont les mieux placés pour cela, n'est ce pas ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L’ÉDUCATION de la jeunesse et de l'ensemble des citoyens !!

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
LE RESPECT !!

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L’ÉDUCATION et le service civique obligatoire, par exemple !!

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
un service civique obligatoire, par exemple

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Elles sont multiformes. En réponse, L’ÉDUCATION ou la répression pour les cas les plus dure !!

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L’ÉDUCATION ou la répression pour les cas les plus dure !!

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Éduquer ses enfants !!

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Par rapport à la classe sociale à l'école !!

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Réprimander les auteurs !!

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Encore faut t'il savoir de quoi l'on parle exactement pour répondre efficacement. A ce que je sache elles existent déjà pour le RSA !!

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France à de fait une longue tradition d'accueil des migrants à toutes les époques !! Cependant il faudrait effectivement accueillir des migrants apportant une plus value à notre pays. Tout simplement parce que notre pays est limité et que nous ne pouvons plus nous permettre d'accueillir n'importe qui sur notre territoire pour des raisons de sécurité intérieur notamment.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, la question doit se poser en ces termes parmi des candidats répondant à des critères précis, notamment de sécurité et capacité d'intégration.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Comme le fait l'Europe il faut aider les pays en difficultés notamment Africains à garder leurs ressortissants pour qu'ils puissent aider leur pays et pas le fuir, ce qui malheureusement n'est pas toujours facile, compte tenu des problèmes de sécurité et d'économie de ces pays.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation et le travail sont valable pour toutes les catégories de population.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui développer des points de démocratie local et sur internet afin de prendre connaissance des décisions prises par l’État en ce qui concerne les dépenses et politiques du pays.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes