Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La biodiversité et la disparition de certaines espèces ET les dérèglements climatiques
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser la mise en place de projets (et donc aider financièrement) novateurs pour protéger les espèces en cours de disparition (comme l'abeille qui un pollinisateur primordial qui est train de disparaitre...). Des scientifiques, des étudiants, ont des idées qui nécessiteraient un vrai soutien pour être mis en place d'abord à petite échelle PUIS à l'échelle nationale. Il faudrait également obliger les entreprises qui modifient le paysage pour des nécessitées humaines (construction de ponts, d'autoroutes, grand ensemble vacances, etc.) à non pas seulement prendre ""conseil"" auprès d'audits extérieures qui les alarment sur le risque que leurs activités vont engendrer sur la biodiversité présente et les espèces impactées mais aussi à APPLIQUER les adaptations. SI les entreprises ne prennent pas en compte les recommandations, elles seront taxées. Cette taxe ira contribuer à la mise en place de dispositifs de transitions écologiques. C'est bien beau de demander conseil, mais si ce n'est pas pris en compte par la suite, ou seulement une prise en compte de 10% des recommandations... cela revient à ne rien faire. ou trop peu.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Sur la région de Montpellier, nous sommes de plus en plus touchés par des sessions de crues. Je pense d'une part que ces crues sont de plus en plus importantes, naturellement. Je pense d'autre part, que l'homme n'a pas construit en prenant suffisamment en compte ces phénomènes naturels. Clairement, Montpellier est très vite inondé car la terre ne respire pas suffisamment : les sols sont de plus en plus bétonnés, envahit par des constructions où les espaces avec des sols qui pourraient se gorger d'eau ne peuvent plus, car sont bétonnés. C'est ridicule.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
A l'heure actuelle, je suis le principe du tri sélectif, j'utilise les transports en commun et je fais du covoiturage à chaque voyage. Je mets des pulls plutôt que d'allumer beaucoup le chauffage (ne nous mentons pas, c'est également une économie d'argent).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'utilise beaucoup ma voiture lorsque je me rends chez mes grands-parents, qui vivent en milieu rural. Prendre le vélo, pour aller chercher le pain à 4kms, avec les collines....clairement je prends la voiture. Il serait intéressant dans ces zones là (rural) de développer le système de TAD (Transport à la demande) = petites navettes, qui suivent en général un certain parcours, mais adapté aux zones rurales. On les réserve à l'avance, comme ceci une auto-régulation du besoin se fait, et partage du véhicule.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
mise en place du transport à la demande (TAD)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le département
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je n'ai pas assez de connaissances sur comment se passent les négociations européennes et internationales pour répondre à cette question.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Développer un carburant plus écologique ; ils existent (merci à la recherche scientifique) et nécessiteraient d'être soutenus. Donc, idéalement, merci de stopper le lobbying et de promouvoir ces carburants. L'électricité est peut-être déjà une avancée. Pour rappel, un carburant à base d'algues a été créé en Espagne. Cela semblait être une excellente solution, cela était passé sur TF1 en 2014...depuis ils ont disparu. On se pose des questions...
Lire une autre au hasard