Intégralité de la contribution intitulée "Il y en a de l'argent, faut juste le prendre là où il est !!! Y en a même plein les caisses ! Alors servez-vous et faites nous plaisir !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Saint-Nizier-d'Azergues .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je pense que les citoyens cherchent surtout à savoir que l'argent publique n'est pas gaspillé de façon outrancière et inadaptée. Je pense qu'ils en ont marre d'entendre des cadeaux et arrangements de tout côté, des dépenses énormes qui cumulées doivent bien contribuer à l'endettement de notre pays. Forcément cet argent peut manquer pour d'autres projets ou besoins bien plus proche des français ( éducation, transition écologique, désertification des campagnes....) et qui sont de vraies priorités de vie. Franchement, ce n'est qu'un exemple mais inviter des dirigeants à grande pompe comme Khadafi, les français ne veulent plus de ce genre de dépenses. Un peu de sobriété et de clarté dans les dépenses publiques nous feraient vraiment plaisir. Il faut vivre avec son temps. Pour ce qui est des moyens d'information, je n'ai pas d'avis particulier.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Alors ça c'est sûrement plus facile à dire qu'à faire mais je suis certain qu'il y a moyen de récupérer du pognon en taxant les transactions financières, coincer les GAFA, l'évasion fiscale de grandes multinationales et banques, taxer au max toutes les boites qui ont des activités qui vont à l'encontre des besoins environnementaux et écologiques, taxer tous ces camions qui traversent la France pour transporter des marchandises qui viennent du monde entier mais qui polluent et dégradent notre environnement, taxer à fond tout ce qui est hyper polluant ( bateau de croisière, super tanker, avion de tourisme, jet privés, bagnoles de grand luxe qui ne servent à rien à part faire le beau dans les soirées branchées....). En contrepartie, merci d'être plus light avec les boites qui sont dans le développement durable, la transition énergétique, l'agriculture biologique, l'économie circulaire, moins taxer le nécessaire et ce qui est obligatoire (par les lois), les loyers pour les particuliers à faible revenus, les équipements obligatoires ( exemple pour un motard casque, vêtements de protection), les assurances. Il me parait normal que les plus riches signent un vrai pacte de solidarité. Même bien taxés, il leur reste toujours beaucoup plus que nécessaire. Allons Mesdames et Messieurs, le partage est une vraie valeur quand on a les moyens de la payer.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Voir plus haut

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
ben oui, lire plus haut

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ne se prononce pas je n'ai pas de connaissances ou idées suffisantes pour m'exprimer

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les très faibles retraites, les parents isolés à faibles ressources (pour s'occuper au mieux de leurs enfants). On ne parle pas assez des artisans, indépendants ou salariés pluri-actifs dont le système social est inégal par rapport à celui du salariat. Pour beaucoup, c'est compliqué et injuste...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation, une alimentation bio dans les écoles et pour que les gens qui n'arrivent ni à se loger ni à se nourrir puissent avoir un toi et un repas.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne veux plus payer par des impôts divers et nouvelles taxes les dysfonctionnements étatiques. Ce n'est pas à nous de les payer. Donc merci de bien vouloir être vigilant. Des exemples il y en a plein : les portiques de Mme Royal qui ne servent pas, la restauration du Charles de Gaulle... Ces deux-là me reviennent à l'esprit car quand même il y en a pour des ronds !!! Le sujet est tellement énorme que j'espère qu'avec toutes les contributions recueillies il y aura vraiment quelque chose de constructif à sortir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes