Intégralité de la contribution intitulée "Stop au lobbying!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Cugnaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'apparition de moustiques tigres

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai acheté une voiture hybride, je fais mes courses auprès de producteurs locaux via ""la ruche qui dit oui"" et achète des produits bio ou en agriculture raisonnée. Je fais attention à mes déchets et je trie au maximum, je composte. J'envisage de mettre des panneaux solaires et de faire de l'auto consommation d'énergie.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Plus de transports en commun, des trains à l'heure et ne pas dépendre des grèves...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
C'est plus la perte de temps qui est un frein aujourd'hui. En effet, chercher des solutions au quotidien et le manque d'accessibilité à des solutions prend du temps et de l'énergie.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
C'est déjà en cours...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
J'utilise une voiture de service tous les jours et fais 40000 km par ans avec ce véhicule. C'est auprès de mon entreprise qu'il faudrait poser un cadre et des incitations fiscales pour passer sur des véhicules qui ne soient plus diesel !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait interdire les lobbying ! C'est malheureusement trop souvent les enjeux financiers des grosses entreprises qui sont protégés au détriment de notre planète et de notre santé. Nous élisons les politiques pour protéger nos intérêts et pas ceux de quelques personnes qui détiennent le pouvoir financier!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes