Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Diversifier les solutions. Je m'insurge sur la nouvelle politique qui crie ""Mort au Diesel"" pour la voiture des particuliers. Ok pour les vieux véhicules au diesel. Mais tout le monde sait que les véhicules récents au diesel sont moins polluant et dépensent moins de pétrole que l'essence. Qu'est ce que c'est que cette embrouille? Et l'hydrogène? où sont les recherches pour le rendre applicable?
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Tous les jours.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je m'engage. Depuis peu j'ai rejoint ""Nous voulons des coquelicots"" Et je ne décolère pas devant le manque de courage d'une politique qui renonce à dénoncer la pratique du glyphosate et de bien d'autres pesticides. Le principe de précaution qui prévaut partout, ici disparait. C'est honteux de voir toutes les normes et règlements que nous devons supporter à cause de ce sacro-saint principe de précaution et là , On nous dit que dans le doute, nous pouvons donc continuer à nous empoisonner. Non seulement, nous mais toute la vie organique qui nous servira à nous nourrir demain. Alors je m'engage et m'investit pour que cela change. L'idée attribuée à JF Kennedy: ""ne te demande pas ce que le pays peut faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour ton pays"" , devrait ici s'inverser.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Déjà répondu ailleurs
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J'ai déjà beaucoup évolué pour changer mon comportement. Et plus je fais d'efforts, plus je suis triste de constater que l'état ne me montre pas l'exemple.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
C'est fait
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
? je n'ai pas de réponses uniques. Il faut développer toutes les solutions.Département, régions
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Département, régions
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
DONNER l'EXEMPLE . Des actes!
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réaménagement du territoire pour libérer la mobilité par le train. STOP aux passages par Paris pour traverser le France. Retrouver toutes les lignes en diagonales d'Est en Ouest. Ex: Montélimar-Dax : les propositions les plus ""simples et rapides"" passent par Paris. Nous sommes schizophrènes . Résultat, l'alternative est la voiture. En quelques années, ces lignes existantes disparaissent...Pourquoi? Maintenons ce qui permet d'éviter la voiture. Le train est le moyen de transport le plus sur, confortable, agréable s'il fonctionne bien (sécurité, horaires respectés). Un bon maillage national en tous sens, sur les longues et petites distances apporterait un réel progrès écologique
Lire une autre au hasard