Intégralité de la contribution intitulée "MILICE ECOLOGIQUE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Saint-Martin-du-Bois .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le non respect de notre bien commun de la part des citoyens francais et étrangers vivant sur notre sol

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Créer sur la base du volontariat une milice écologique, ayant la possibilité de démontrer par le biais de photo, prise vidéo des personnes dégradants nos chemins, forêts etc... qui sera accompagné de sanctions lourdes et rapidement tranchées par notre justice. L'argent récolté sera utilisé pour participer à la recherche et le financement de la transition ecologique ou le financement de projet écologique (protection biodiversité, soutient aux pays nécessitant une prise de concience...)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je tri mes déchets, j'ai une conduite souple et me permet de réduire ma consommation d'essence. Je souhaite dénoncer les incivilités si derrière la sanction permet de financer les projets écologiques, la transition... Faire attention à l'impact écologique de ma consommation.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le gain économique que cela m'apporterai.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Rien dans ma position actuel, je suis actuellement locataire (si je pouvais récupérer sur je coup de mon loyer en financant une meilleure isolation qui servirait le prochain locataire=> je réfléchirai à cette option). Je n'attends rien de l'Etat mais si le propriétaire a un argument supplementaire pour la prochaine location un accord pourrai alors être fait.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le télé travail serait une solution pour ma situation

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état doit facilité cette démarche et permettre à l'employeur de contrôler son salarié afin qu'il n'y est pas de dérive du salarié (le télé travail n'est pas un jour de RTT...) Hors ce point, un accord avec mon employeur encore une fois la solution n'est pas forcément au gouvernement. Les francais doivent se prendre en main et ne pas attendre cette assistanat qui nous rend attentiste et de fait en manque d'idée...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple et surtout les résultats. Ne pas se positionner en donneur de lecon, nos solutions ne sont pas forcément celles des autres...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Négociation avec nos principaux partenaires pour avoir un meilleur contrôle des navires qui sillonent nos océans et taxer les compagnies maritimes et les entreprises qui utilisent les compagnies maritimes ne respectant pas les règles établies


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes