Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
informer systématiquement sur le coût des services publics (SAMU, hôpitaux, entretien des routes, etc.)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
taxer le revenu du patrimoine plus que le revenu du travail ; impôt très fort sur la part indécente de revenu qui dépasse 20 fois le SMIC ; distinguer le travail produisant de la richesse (agriculture, industrie, bâtiment, santé, éducation...) et la spéculation sans production de richesse (banque, assurance, administration de grandes entreprises...)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur les produits de première nécessité. En revanche il faut augmenter les taxes sur le gasoil qui nous empoisonne.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mieux partager le travail. Si demain on me demande de d'abandonner 10% de mon travail et 10% de mon salaire à quelqu'un d'autre, qu'on demande à tous la même chose et qu'ainsi il ait beaucoup moins de chômeurs, alors OK.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Certaines aides sont supprimées brutalement si le revenu dépasse un certain seuil modeste, cela n'encourage pas à trouver des (petits) boulots. Il faut récompenser l'activité en maintenant une part d'aide.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Logement décent et abordable pour les foyers à faible revenus. Voir le ""marché de l'immobilier"" s'envoler ne ravit que les cyniques et les profiteurs.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
- Transition écologique, conception de villes sans voitures où la qualité de la vie prime. - Investir dans les DOM-TOM ; il faut donner à nos compatriotes éloignés des raisons de vouloir rester français (hôpitaux, écoles, services, voies ferrées) et leur expliquer que l'alternative est de se faire annexer par la Chine.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'état ne doit pas avoir peur de faire des bénéfices dans certains secteurs (autoroutes, aéroports, jeux de hasard, taxes sur les produits de luxe, alcool, tabac...). Par ailleurs certains secteurs industriels devraient être classés comme stratégiques : énergie éolienne, photovoltaïque, transport ferroviaire ; les entreprises concernées (exemple : Alstom) devraient être protégées (comme le font les USA ou la Chine) voire gérées par l'état si le management privé fait défaut.
Lire une autre au hasard