Intégralité de la contribution intitulée "Extinction de l'espèce humaine"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Saint-Sixt .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer de modèle économique. Passer d'une économie mondilisée (compétition, course à l'innocvation, spéculation, pillage des resources, consommation à outrances motivées par les médias, etc) à une économie de contribution (locale et plus solidaire). Passer d'un système centralisé à un système décentralisé afin d'être plus résilient en cas de crise. Voir proposition de l'association crée par Bernard stiegler (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ars_industrialis).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il n'y a plus de saisons marqués, beaucoup moins d'insectes qu'il y a ans. On ne voit plus de papillons et beaucoup moins d'abeilles dans la nature. Beaucoup d'imminents scientifiques annoncent que d'ici 30ans, il y aura des centaines de millions de migrants venu du moyen-orient qui vont manquer d'eau potable (Egypte et zone subsaharienne).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Trier, consommer locale, arreter de prendre l'avion, privilégier les transports en commun et le train, partager mes connaissances avec mes amis, construction d'une maison passive.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Que l'état mettent le paquet pour développer des ville sans voitures, desserve les petits villages avec le train ou des bus électriques. Que l'état mettent en place une taxe carbone sur tout ce qui se vend/s'achète (plus le bilan carbone est élevé, plus la taxe est élevé).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que l'état mettent le paquet pour développer des ville sans voitures, desserve les petits villages avec le train ou des bus électriques. Que l'état mettent en place une taxe carbone sur tout ce qui se vend/s'achète (plus le bilan carbone est élevé, plus la taxe est élevé).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aides de l'état.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer le réseau ferroviaire et dessrvir les villages (comme auparavant).

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Train

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état francais.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Que la priorité absolue de l'état francais est de se préoccuper de l'écologie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes