Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Impossible de dissocier les 4 points énoncés ci-dessus, la pollution de l'air contribue aux 3 autres points. Les chenilles sortent de leur cocon plus tôt du fait du réchauffement climatique donc les oiseaux migrateurs ne pourront les manger car ils ne reviennent d'Afrique que beaucoup plus tard ! Par pollution il faut considérer toutes les formes de pollutions visibles ou non visibles, directes ou indirectes .....
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il nous faut changer notre modèle de vie notamment économique. Il faut très rapidement encourager davantage les productions locales, bannir les pesticides, privilégier les circuits courts de distribution. Quel est le coût environnemental d'une poire d'Argentine vendue en France ? Le transport (avion et bateau) mondial de marchandises et de personnes doit être baissé en volume et être facturé au juste prix. Augmenter la fiscalité de tous les produits ou modes de distributions qui pénalisent la planète, récompenser les initiatives inverses en instaurant un bonus écologique incitatif.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les saisons sont moins marquées. La sècheresse est plus souvent là, je dois faire avec.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets. J'évite les achats de produits qui viennent de loin en achetant avant tout français. J'évite les produits sur-emballés. J'essaye de ne pas gaspiller l'énergie électrique, l'eau, le carburant. Je vais changer ma chaudière au fuel contre une pompe à chaleur air/eau. J'utilise les équipements que je possède jusqu'à usure ou panne irréparable. Je ne succombe pas ou plus à la surconsommation. Je n'utilise pas de pesticides pour traiter les mauvaises herbes de mon jardin. Je scie à la force de mes bras pour ne pas utiliser ma tronçonneuse. Je promeus ces idées et pratiques autour de moi.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Entretenir et régler mon chauffage, je le fais depuis toujours mais les incitations actuelles (primes, crédit d'impôt) influent et peuvent influer sur mon comportement. Je préfère l'incitation positive à la sanction et je crois ne pas être le seul. Trop longtemps l'écologie a été vue ou vécue comme punitive.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Politique d'encouragement et non de pénalisation sont simples et ciblées : primes, subventions, baisse d'impôts ou crédit. En parallèle, l'Etat doit tout faire pour que les industriels participent avec la population à l'effort : exemple les voitures électriques sont excessivement et anormalement chères, je pense qu'il y a de l'abus ; les constructeurs ""s'entendent"" pour fixer leurs tarifs et empocher les subventions ; les coûts de revient devraient être vérifiés voire encadrés. Idem pour le photovoltaïque et l'éolien.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je vais changer ma chaudière au fuel pour acheter une PAC mais j'aurai préféré un mode plus écologique malheureusement trop cher et pas assez (encore) performant. Actuellement tous les ennuis sont pour le particulier : investissement photovoltaïque et/ou l'éolien coûteux trop long à amortir, peu rentable, peu durable ...
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les Maires des zones rurales en créant un véritable réseau de petits véhicules électriques inter-communaux comme c'était le cas avec le train, il y a longtemps !
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mettre en place en France un véritable programme qui liste et touche tous les secteurs avec des objectifs précis en délais et coût : par exemples aller vers une agriculture sans pesticide (bonus au bio), à taille humaine (bonus aux petites exploitations ; vers une production industrielle tournée vers l'emballage à minima et biodégradable (bonus) ; développer tous les transports en mode électrique ou autre (programme de recherche pour un moteur à hydrogène) ; lancer un pôle de recherche et qui fédère toutes les initiatives positives pour l'environnement ; faire entrer l'écologie dans les programmes de l'éducation nationale pour une sensibilisation dès le plus jeune âge ; taxer les pollueurs étrangers (camions, produits importés ...).
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lutter contre la déforestation en mettant en place une politique nationale réelle du ""zéro papier"" annoncée depuis 30 ans. Deux exemples pour montrer les progrès à faire : avec ma famille nous venons de vendre un terrain, l'avant projet de l'acte notarié comportait 34 pages et nous étions 7 personnes concernées sans compter les 2 notaires et administrations, l'acte final est pire avec toutes les annexes ; au Sénat et à l'AN les amendements consomment tous les ans des milliers de feuilles de papier.
Lire une autre au hasard