Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Pourquoi vouloir hiérarchiser ces problèmes qui sont tous aussi important les uns que les autres, et surtout interdépendants ?
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire la consommation d'énergie, augmenter le recours aux énergies renouvelables, faire payer ceux qui polluent vraiment (industries par exemple) et pas seulement les particuliers qui sont obligés de prendre leur voiture
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Air de moins en moins respirable autour de l'étang de Berre
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Remplacement des ampoules par des LED, utilisation de réducteur de débit sur les robinets, utilisation d'un composteur pour les déchets organiques, je ne vais plus dans les grandes surfaces et privilégie les circuits courts pour l'alimentaire
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je n'ai pas besoin d'incitation, je suis déjà convaincu. Néanmoins j'aimerai bien me passer plus de la voiture, mais l'absence de pistes cyclables rend la chose impossible.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Construisez des pistes cyclables, je m’achèterai mon vélo électrique tout seul comme un grand, sans aide de l'état.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Comme déjà dit, l'absence de pistes cyclables est un frein important. Par ailleurs, les horaires des transport en commun ne sont pas en accord avec mes horaires de travail (qui sont pourtant standard, 8h-18h en gros)
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Mon employeur, avec l'aide de l'Etat
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Cette question est incompréhensible.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait que l'Ecologie soit au coeur de toutes les décisions de l'Etat. Plutôt qu'un ministère de l'Ecologie (ou de l'Environnement) seul dans son coin qui perdra systématiquement face aux autres lorsqu'un arbitrage de budget sera nécessaire, il faudrait dans tous les ministères une composante Ecologique. A l'Education Nationale pour apprendre au plus tôt aux enfants, au ministère des Transports pour des raisons évidents, au ministère du Logement pour aider à la rénovation écologique, au ministère des Finances pour s'assurer que les taxes et impôts soient effectivement utilisés à des fins écologiques etc... De plus, faire peser la totalité de la transition écologique sur les particuliers n'est pas acceptable : pourquoi ne pas taxer le kérosène ? pourquoi ne pas taxer les GAFA et autres administrateurs de services Cloud qui sont des gouffres à énergie ? pourquoi ne pas taxer et condamner les industriels qui polluent ouvertement (voir la rupture du pipeline de Total, les boues rouges de Gardanne et j'en passe). Et au cas où vous n'auriez pas encore eu l'idée, si vous avez besoin d'argent pour financer tout ou partie de la transition écologique, n'hésitez surtout pas à jeter un œil du côté des transactions financières.
Lire une autre au hasard