Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
ces 4 points sont tous aussi importants
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pas particulièrement, j'habite à la campagne
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je fais mon compost, je réfléchis avant de changer un appareil ménager (par ex. la télévision). Je vais faire mes courses au bourg à pieds.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
pour nous retraités qui avons tout notre temps, il est facile de nous adapter à ces nouvelles façons de consommer. Par contre, nous ne nous privons pas de voyager en avion, en camping car.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
il y a 10 ans, nous avons opté pour une PAC couplée avec notre ancienne chaudière FIOUL. Ce qui entraîne une diminution de notre consommation FIOUL (500 l/an) mais une augmentation de notre facture électrique.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, L'auto partage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
des relais internet
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
L’Etat doit miser sur le développement des nouvelles sources d’énergie (panneaux solaires, éoliennes offshore …) et aider financièrement à l’isolation de l’habitat des particuliers et des bâtiments publics. Non seulement, il participera à la création d’emplois, à la recherche de nouvelles technologies, mais il diminuera les dépenses d’énergie. Se rapprocher du Haut Conseil pour le Climat du climatologue Jean Jouzef et de l’économiste Pierre Larrouturou : solliciter la BCE qui, chaque mois, cherche où investir 80 milliards. Pourquoi la transition écologique ne serait-elle pas une priorité d’investissement au niveau européen ? Devant le problème des pesticides, des produits phytosanitaires, l’Etat doit être plus courageux et interdire ces produits polluants et néfastes à la santé des citoyens.
Lire une autre au hasard