En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Créer une association ""Société civile"" prolongation des contributions ""Grand débat"" organisée au niveau local, régional et national qui devrait être consultée et participerait aux grandes décisions aux côtés des élus de tous niveaux qui sont souvent trop politisés et ne représentent plus vraiment les citoyens . Pour rester représentatif de la société civile, les représentants de cette ""société civile"" devraient tourner tous les 3 ans pour ne pas devenir des professionnels comme le deviennent les Elus .
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser un maillage comme expliqué ci-dessus
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il nous faut des politiques efficaces et engagés au service de la nation chacun à leur niveau et non pas des cumulards de mandats
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait justement des personnes pas ""politisées"" au sens de ce à quoi on assiste en permanence dans des débats agressifs . Des représentants de la société civile bienveillants avec du bon sens .
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
On doit pouvoir réduire le nombre de représentations actuelles qui se superposent parfois ( Municipal- Communautés de communes- conseil général, département, région etc etc ) pour simplifier les choses, les rendre plus lisibles pour le citoyen et par la même réduire les élus et les coûts de fonctionnement .
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut redonner du pouvoir à la société civile et réduire les professionnels de la politique
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le considérant au même titre qu'un candidat . Si le vote blanc l'emporte, cela veut dire que les autres candidats sont rejetés et qu'il faut un nouveau vote
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Voir ma proposition "" Société civile ""
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En organisant des votes par voie numériques sécurisées doublés d'une faculté de voter directement en mairie pour ceux que le tout numérique rebute .
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Association "" Société civile ""
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
C'est peut-être ce fameux CESE que personne ne connait vraiment qu'il faudrait réorganiser et promouvoir pour qu'il devienne le véritable représentant de la société civile aux côtés des ""Professionnels de la politique""
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir plus haut
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Considérer les religions comme un acte individuel de libre-croyance ou pensée et le confiner dans l'espace privé ou réservé à sa pratique . Cela implique de refuser les prières du vendredi qui s'étendent sur les espaces publics sous prétexte de ne pas avoir de place . Comme au spectacle, quand il n'y a plus de place, on affiche complet . On peut en revanche, accepter de dépasser le cadre pour des événements particuliers ( fêtes religieuses, processions, mariages, enterrements ) afin de ne pas gâcher le sens de la fête ou des retrouvailles ponctuelles .
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation et une diffusion d'une meilleure connaissance des autres cultures et religions . Mais c'est quoi au juste les valeurs intangibles ? Liberté, égalité, fraternité ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service civique et périodes de rappel intelligentes en fonction des centres d'intérêts et des compétences de chacun .
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faire une semaine de service civil annuelle dans un service public
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La saleté et la dégradation des installations publiques ou privées. L'impolitesse ou les insultes en pleine rue . Les grèves ou manifestations à répétitions qui prennent en otage le reste de la population .
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut des représentants de l'ordre dans les villes, dans les rues et dans les quartiers . 1 Exemple qui n'est pas de l'incivilité mais qui peut illustrer : Quand il y avait des ""flics"" en ville, les voitures en mauvais état étaient contrôlées ... Aujourd'hui on impose des contrôles techniques coûteux voire parfois inutiles (sur des voitures quasi neuves dès 4 ans) et on a jamais vu autant de voitures rouler la nuit avec des feux qui ne fonctionnent pas ... Sans parler des quartiers désaffectés par les services de l'ordre et qui sont des foyers d'incivilité permanents .
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Celles contre les ""riches"" et qui répandent des idées nauséeuses - cf notre ""très cher"" ex-président qui décrétait ne pas aimer les riches c'est-a-dire à partir de 4000 euros de revenus !
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Déjà, il faudrait être capable de loger décemment les plus démunis, les sans-abris et accueillir les migrants correctement . Plutôt que de sombrer dans les bons et grands sentiments sans effets, il faudrait être capable d'assumer la soit disant grandeur d'âme de la France !
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Une mission utile pour la collectivité qui aurait valeur de ""contrepartie"" mais surtout permettrait de favoriser les contacts, le sentiment d'être utile et l'insertion
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ma famille est clairement issue de l'immigration mais nous ne nous sentons que profondément français car complètement intégrés depuis la première génération : Ecole, travail, culture, religion, style de vie étaient les facteurs d'intégration. Aujourd'hui il y a trop de différences revendiquées et plus de volonté d'intégration doublé d'un effet d'aubaine pour profiter des facilités que procure la France
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Evidemment car notre pays n'a plus la capacité à accueillir décemment ( voir camps de migrant et sans-abris ) ni mème la capacité à intégrer correctement . Trop c'est trop et surtout trop vite !
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Gérer un immigration réfléchie comme dans certains pays ( Canada), arrêter l'hémorragie du soi-disant regroupement familial, examiner le cas des illégaux et ne pas accepter de se faire déborder, faire la différence entre migration économique et migration humanitaire, protéger l'espace Schengen, favoriser le développement des pays plus pauvres (plutôt que de chercher à les exploiter) pour juguler l'expatriation économique forcée .
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ecole, langue, laïcité, culture
Lire une autre au hasard