Intégralité de la contribution intitulée "Ecologie versus économie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Saint-Saturnin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire entrer en cohérence les grands enjeux climatiques avec les impératifs économiques. La résolution de cette équation ne peut être envisagée que si les populations l'exigent de leurs dirigeants. Informer est la priorité.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le seul constat que des populations doivent fuir leur région, leur pays a une résonance inquiétante sur ce que je pense de l'avenir qui est réservé aux générations futures.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je tente de placer cette question dans une hiérarchie haute de mes valeurs. Ce qui de mon point de vue est le départ de toutes actions efficaces.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Très impliqué dans la distribution des produits alimentaires, je suis attentif à ma consommation de produits en privilégiant la petite production (le bio par exemple).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Consommer au plus près de mes besoins et rester vigilant quant à la tentation de l'offre. Échanger pour zéro euro mon gros SUV contre un véhicule plus modeste (solution à la fois très simple et pas simple!!)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Seule une aide financière conséquente (60 à 70%) me permettrait de le faire

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Région, département.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Partir de la base. Il me semble plus facile de trouver un consensus international si le socle des critères le constituant a été au préalable consolidé par l'opinion partagée des populations concernées (les européens par exemple)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rester vigilant sur la capacité que les groupes multinationaux ont à utiliser une rhétorique écologique pour faire prospérer des activités très lucratives, sur le court terme, difficilement contrôlables et très polluantes sur le moyen terme (ex: l'éolien industriel avec des baux de 25 ans...et après? Les véhicules électriques...batterie + métaux rares, production électrique issue de centrale à charbon en Allemagne ou en Chine... La part du citoyen lambda est importante dans cette démarche vertueuse, il devra changer sa Clio diesel pour faire bonne figure mais il est utile de rappeler que la consommation moyenne d'un tanker sur un trajet Asie Europe est de 10 000 tonnes de carburant qu'il y a près de 20 000 tankers qui sillonnent les mers sur 100 000 navires de commerce. Que dire également des 500 000 navires de plaisance français dont 5000 yachts de + de 60 mètres ces derniers brûlant 900 litres de fuel en 1 heure...Le domaine agricole n'est pas en reste avec 100 litre de fuel consommé à l'hectare. Quant à l’aéronautique.....je continue?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes