En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Par le maire, car il est le plus proche des citoyens et connait mieux les problèmes et besoins de ses administrés.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Tolérance zéro au niveau du comportement des élus. Pas de casier judicaire ou actions en justice en cours. Apliquer et mettre en place le programme qui a conduit a l'election de l'élu.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela permet de se concentrer sur la fonction et sur les problèmes re solvables dans ce mandat. Evite les conflits d'interrets.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut que toutes les sensibilités soient représentées au prorata du % de votes obtenus
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Supprimer le Senat ( Ehpad pour vieux politiciens ), et plus de mandats après 70 ans. Supprimer tous les élus redondants générés par les nouvelles régions !!!!
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut rendre le vote obligatoire, pour légitimer la personne élue.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc sanctionne un désaccord sur les candidats restants. Si le vote blanc atteint 50% il faut proposer d'autres candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Permettre aux citoyens de répondre dans les mairies sur des points précis et de tenir obligatoirement compte des résultats
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut qu'il y ait un seuil mini de personnes souhaitant que soit déclencher un référendum sur un pont bien précis et pas de référendum pour faire plaisir aux minorités non représentatives
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait que les citoyens connaissent ce budget et que l'on puisse valider sont affectation dans le grandes lignes. et postes pricipaux
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun, ces instances sont trop éloignées de la réalité du terrain
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Eliminer tous les postes redondants, commissions inutiles et créer un instance régionale/intercommunale plus représentative
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire respecter la pratique des religions dans les endroits dédiés ( églises, mosquées, temples…) et éradiquer toutes les autres formes identitaires. Pas de religion et pratiques religieuse dans les écoles, lieux publics, administrations, entreprises...Pas de compromis avec ceux qui ne respectent pas la laicité
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut commencer par être ferme sur ces valeurs et supprimer toutes les zones de non droits
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut rendre l'envie aux citoyens de s'engager au travers d'élus irréprochables et ayant le pouvoir de faire remonter les besoins et doléances
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Remettre urgemment en place le respect des institutions et des forces de lois.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut une politique claire et appliquée sur les droits et devoirs
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faut reconnaitre cet engagement citoyen par toutes formes de reconnaissance non monétaire
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'incivilité la plus pénible et le sentiment d'impunité de leurs auteurs. Trop de laxisme et une justice totalement dépassée et incohérente.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut passer par une période de tolérances zéro en donnant aux forces de polices et gendarmes les moyens de cette politique
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faudrait déjà commencer par traiter toutes les plaintes faites par chacun aux services de police
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations anti-français
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Des règles simples et efficaces, une police qui fait appliquer ces règles et une justice qui condamne
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il faut faire participer l'allocataire a des taches d'intérêts général
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est un désastre total. La politique actuelle est plutôt clivante et conflictuelle. Le premier critère est la capacité d'accueil du pays ( structures, emplois, besoins….), et le second le pays d'origine des migrants ( pour éviter les concentrations communautaires )
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
NON . Je suis déjà contre le principe ""d'obligations d'asile"", donc encore plus contre se fixer un objectif. L'immigration doit se faire suivant nos possibilités pas sur des quotas.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut accueillir efficacement suivant des critères bien précis . Il faut que le migrant est une démarche citoyenne et connaisse notre langue, s'engage à respecter nos us et coutumes. Il faut rapidement expulser les sans-papiers et clandestins, pas de regroupement familial et toutes ces mesures qui génèrent un immigration incontrôlée et subite
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
S'assurer que l'immigré parle Français après une période d'intégration et qu'il connaisse les fondamentaux de notre pays. Ne pas donner de blanc seing avant de valider l'intégration.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut une représentation plus légitime et totalement exemplaire.
Lire une autre au hasard