Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
réduire toutes les pollutions: chimiques, antibiotiques, lumineuses. Agir vraiment contre l'artificialisation des sols par la fiscalité, préserver toutes les zones de végétation naturelle de la destruction, encourager toutes les initiatives locales de plantations d'arbres et de haies, informer le public et les élus sur la nocivité de la pollution lumineuse. Ne pas développer de nouvelles autoroutes mais développer le trains et les petites lignes, ainsi que le covoiturage. Ne pas désavantager fiscalement l'agroécologie par rapport à l'agriculture intensive.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Ma fille de 6 ans m'explique que : on ne l'avait pas prévenue avant qu'elle vienne au monde qu'il y aurait tout ces problèmes de pollution et qu'elle aurait besoin de sauver le monde. Le changement climatique fait peur et cette peur empêche les gens d'agir et d'entreprendre, cette peur engendre le défaitisme.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction des déchets, du chauffage, utilisation du train, du covoiturage, plantation d'arbres. Achats locaux. Sobriété numérique. Dépenses dans des services plutot que dans la consommation de biens. Je cherche des produits durables, j'achète d'occasion. Et surtout je m'informe, j'essaie d'évoluer et d'avoir un impact sur la production à travers ma consommation.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pouvoir utiliser des trains ter sur des petites lignes. Pouvoir utiliser le train de nuit, à un coût raisonnable pour traverser la france ou aller aux sports d'hiver.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Developper l'autoconstuction ou l'autorénovation écologique qui permettent aux petits budget d'accéder à des travaux. Développer et faire connaitre des réseaux comme twiza.org Installer des doubles fenêtres, solution moins coûteuse et plus écologique que le changement des fenêtres et qui permet d'éviter de changer des fenêtres en bois pour des fenêtres en plastique.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Plus de pragmatisme dans les alternatives, bannir la technologie coûteuse quand elle est inutile : systèmes moins coûteux, plus durables, réparables facilement, moins dépendants du numérique, moins connectés. Le remplacement de la pollution carbone par de la pollution numérique ou technologique (métaux rares, obsolescence, energie dépensée dans les connections et le cloud) est choquante. On tourne en rond!
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Instaurer des voies réservées au covoiturage sur les autoroutes. Cela existe en Californie depuis les années 80!
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
En zone rurales des transports en commun par des Minibus avec arrêts à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des plateformes privées de covoiturage mais qui devraient réfléchir au moyen de partager leur contenus. L'etat devrait se charger de la mise en place de campagnes d'information (distribution de tracts aux péages) ET réserver des voies d'autoroute au covoiturage.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1/Identifier et miser sur des solutions peu coûteuses de transition. Exemples: -Faire connaitre les doubles fenêtres, solution peu coûteuse et très utilisée dans l'Europe du nord. L'installation de fenêtres intérieures battantes ou coulissantes, en bois, devrait être defiscalisée afin que les installateurs le proposent. Beaucoup plus de gens auraient accès à une isolation à moindre coût et sans recourir à du plastique. Commencer par les écoles et les bâtiments publics. -Trouver une alternative accessible au plus grand nombre aux volets roulants en plastique 2/la transition écologique ce n'est qu'UNE SOMME DE CHOIX INDIVIDUELS VERS UN MODE DE VIE DURABLE. Il faut faire connaitre ce mode de vie pour que ces choix se fassent... progressivement. Chaque commune devrait avoir l'obligation d'accueillir chaque année plusieurs conférences sur la transition écologique, annoncées par des tracts dans toutes les boîtes aux lettres. À l'issue de ces conférences les citoyens intéressés devraient pouvoir s'inscrire sur une liste de volontaires pour mettre en place une association communale qui gérerait un lieu de rencontres, de débats et d'initiatives sur le changement des modes de vie: comment consommer des productions locales et des priduits durables, comment mettre en place des ateliers de réparations, comment développer le covoiturage, la vente de produits d'occasion, la vente locale de vrac, comment instaurer le zéro déchets à l'école et dans les collectivités, comment préserver les libertés individuelles et etc... 3/L'état doit mettre un place un espace permanent à la fois physique et numérique de réflexion et de débats sur qu'est ce qu'un mode de vie durable, pour une entreprise et pour un particulier. Ce lieu ne doit pas avoir d'autre vocation que de faire circuler des idées et des propositions et doit permettre des échanges entre le monde universitaire, les chercheurs, les économistes et le reste de la population.
Lire une autre au hasard