Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
protéger nos espaces naturels de la prédation humaine, créer de plus en plus de réserves sous marines afin de préserver nos océans de la surpêche et de repeupler les océans en favorisant la diversité et la reproduction en Metropole et dans tous nos territoires d'outre mer. Reconvertir progressivement la pêche et l'élevage industriels qui détruisent notre environnement au mépris de hommes, des animaux et de nos paysages. L'agriculture doit (comme en Suisse) contribuer à préserver nos paysages. Nos surfaces cultivées de façon intensives détruisent le sol et la vie qu'elle supporte. Regardez nos champs céréaliers après récolte, il n'y a plus rien , plus aucune herbe plus aucune fleur et surtout plus aucun animal, plus de place pour les oiseaux, les haies, plus de vers de terre . La terre bourrée de pesticides survit grâce aux engrais, ravinée et appauvrie par les pluies de printemps. recréer deshais et des espaces de vis au milieu de nos cultures Préserver en interdisant la chasse des oiseaux migrateurs, en grande fragilité durant cette période de migration ou ils sont affaiblis. Lorsque l'on tue ces oiseaux, c'est le patrimoine qui niche et qui est préservé chez nos voisins européens que nous détruisons. Les chasseurs français se distinguent par leur mauvaises pratiques étendues aux périodes de reproductions. Cesser de considérer que les chasseurs sont les premiers écologistes de France (un pur scandale) et j'habite en milieu rural commune de 500 habitants aux pied des Vosges. Les chasseurs de Moselle est sont de riches citadins qui n'ont rien à voir avec la préservation de notre territoire. Activité en outre dangereuse ( 1 chasseur domicilié à Versailles ! tué sur le territoire de ma commune . Interdire la chasse à courre et ses pratiques moyenâgeuses Revoir les lites de nuisibles qui ne le sont pas (renards blaireaux etc..); Interdire le piégeage . Préserver une agriculture respectueuses des animaux. Interdiction de l'élevage en cages pour les poules pondeuses Interdire les transports de longue distance et favoriser l'abatage de proximité RESPECTER L'ANIMAL ET INTERDIRE COMME NOS VOISINS DU NORD L'ABATTAGE SANS ETOURDISSEMENT PREALABLE ETIQUETAGE OBLIGATOIRE DU MODE D'ABATTAGE.Nous diminuons la consommation de viande ne voulons plus consommer de viande de souffrance abattues dans des conditions innommables à des cadences infernales, qui massacrent aussi bien les employés que les animaux. INTERDIRE L'EXPORT D'ANIMAUX VIVANTS HORS CEE INTERDIRE LES CORRIDAS indignes de notre civilisation Améliorer la condition animale en LUTTANT CONTRE LES ABANDONS ET LA MALTRAITANCE par une liste noire des propriétaires responsables . Interdiction à ces propriétaires ""indélicats"" d'adopter , d'acheter ou de posséder un animal de compagnie. Tous les animaux et propriétaires sont connus ; alors qu'attend on? On ne doit plus voir les SPA déborder l'été.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pour avoir connu les années 60 le climat a nettement changé depuis
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
j'ai posé un chauffage géothermique. J'ai transformé mon terrain de 25 ares d'herbe, ne un magnifique jardin d'ornement arboré fixant le carbone ou la vie animale (oiseaux , hérissons écureuils reprend ses droits)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
j'utilise mon vélo le plus possible
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
aide à l'isolation des batiments
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
j'ai une geothermie
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
à part le vélo, mes horaires ne me permettent pas le covoiturage. Peu de transports en commun , mis à part le train , mais à 10 km
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Les transports en commun
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
partager les solutions européennes notamment en ce qui concerne la chasse
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
limiter le transport routier devenu la règle (certainement le plus gros scandale du diésel bien plus que les voitures) et favoriser le ferroutage (mais pour cela il faudrait que le CGT et Sud arrêtent de détruire les efforts de la SNCF avec des grêves exaspérantes) Ne parlons pas de bateaux de croisières... qui se multiplient à vitesse grand V !! mais là silence radio. Vive la randonnée ! Favoriser les téléconférences, combien de fois dois je faire 200 à 300 km pour 2 à 3 H de réunions (parfois bien soporifiques) seul dans mon véhicule ....
Lire une autre au hasard