Intégralité de la contribution intitulée "Donner des perspectives et aider les jeunes de 15-20 ans à imaginer leur vie future"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Saint-Bernard .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n'accorde plus beaucoup de confiance aux élus. Ceux-ci sont trop nombreux. Cette dispersion d'idée et d'énergie ne permet pas de concrétiser les projets utiles à tous. Trop d’énergie est gaspillée dans notre système constitué d’innombrables couches décisionnaires. Pour moi, la démocratie, c'est ce donner les moyens pour que la majorité des citoyens amendent, choisissent et financent les projets qui structureront notre société. Actuellement, les choix de vie, et les projets de société sont plus dictés par les puissances financières et industrielles que par les citoyens et leurs représentants. Pour que les citoyens se réapproprient la démocratie, il faut un cloisonnement net entre le système démocratique et les intérêts financiers et commerciaux.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les élus, moins nombreux qu'actuellement, doivent être responsables. Leur mission étant de garantir le lien social et la cohésion de la société. Il est dans le rôle de chacun des élus de disposer de relais dans la société.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir des élus intègres, ayant une passion pour l'intérêt général. Il faut aussi des citoyens formés, comprenant les enjeux de la vie sociale et économique. Les citoyens devront avoir de l'empathie pour leur élus car les projets auront été validés par eux mêmes.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Etre élu n'est pas un métier, mais une fonction confiée par des citoyens qui considère que la personne élue est apte à prendre des décisions en leur nom. Il faut récuser les mandats qui deviennent des rentes à vie. La vie démocratique a besoin de renouvellement permanent de ses personnels. Par contre l'institution doit être solide, pour que l’intérêt général reste la priorité des élus.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne sais pas... Les partis politiques scindent la société...! La France a besoin qu'on rassemble les citoyens sur des objectifs communs et partagés..

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
1 élu et ses collaborateurs pour 200 000 citoyens est suffisant. 1 maire par commune.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
- Une meilleure formation civique et dès l'école primaire. - Un engagement obligatoire au cours de sa vie sur des actions militaires/ humanitaires/ environnementales Ces missions auront une dimension ""patriotique"" et de cohésion autour de valeurs civiques. Actuellement, la citoyenneté français se fractionne en une multitude de communautés..... Ce n'est pas acceptable pour imaginer un projet commun de vie. Faire participer les gens à la vie citoyenne, c'est d'abord les fédérer avec des valeurs communes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Un vote, c'est un choix.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ils faut que les citoyens comprennent les tenants et aboutissants des décisions publiques. La transparence doit être la règle de base.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
1- avoir des élus garant de l’intérêt général, et sensibles à l'effort que font les citoyens pour payer les impôts et les taxes. 2- Que les manquements aux défauts de gestion, aux gaspillages signalés par les cours des comptes régionales et nationales soient jugés et sanctionnés par une instance représentative des contribuables. L'ensemble de ces décisions de justice doit être communiqué aux contribuables.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ce système est bien trop compliqué pour être efficace et représentatif.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
1 Président de la république 1 élu national pour 300 000 citoyens 1 élu local et ses collaborateurs pour 200 000 citoyens 1 maire par commune. Élection tous les 6 ans avec un renouvellement par tiers. (1 tiers tous les deux ans)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion est une affaire privée. Elle se pratique au sein des familles. L'état n'a rien à voir avec les religions.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La religion est une affaire privée. Les lois et les principes de la république Française votée par les représentants des citoyens, prévalent en France sans ingérence d'aucune religion.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Formation dès le plus jeune age. Cohésion nationale.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de soi, respect des autres, respect de son environnement, respect des lois, respect de son histoire.. La compréhension du comportements civiques résulte de l'apprentissage du ""vivre ensemble"" dès le plus jeune age. L’apprentissage des valeurs de la vie , de la politesse, de la morale en sont le socle. Ces valeurs peuvent paraitre désuètes aujourd'hui, mais il faut reconnaitre qu'elles permettent de structurer les règles de vie en société... j’aimerais tant qu'on les retrouve.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Formation, apprentissage, attention dans les familles, gestion des comportements à l'école et dans les entreprises.... Il faut sans arrêt rappeler ce que doivent être les bons comportements civiques. Il est de la responsabilité de la société (donc de ses représentants) de structurer l'intelligence collective pour que les comportements soient vertueux pour notre société. (voir les pays de l'Europe du Nord) Je suis persuadé qu'une partie de la population Française ignore (ou a oublié) l’existence de règles de vie en commun. Peut on imaginer une introspection des citoyens sur les comportements de chacun vis à vis du reste de la société ? Faut il avoir recours à la police pour faire appliquer les règles de bienséance? ou est ce, avant tout, un état d'esprit à répandre dans la population Française?

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Formation, apprentissage, attention dans les familles, gestion des comportements à l'école et dans les entreprises.... Donner du sens à l'engagement.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La violence est le fléau le plus difficile à supporter..... Et on la croise malheureusement de plus en plus souvent. Les lieux, que l'on pense protégés comme les écoles, les hôpitaux, les entreprises, les chantiers, les magasins de proximité, deviennent des lieux à risque.... Le repli sur soi et le retranchement sont les mauvaises solutions à cette plaie.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
On ne peut pas vivre dans une société violente..... Déclarer la violence fléau national....Corriger cette violence avec une réelle volonté de l'éradiquer.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
La répression et la justice doivent rester la responsabilité de l'état. Les citoyens demandent que l'état assume ses responsabilités.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je constate que la discrimination la plus répandue est celle de homme/ femme. L'égalité homme /femme est pourtant un principe intangible de notre société. Les discriminations par rapport au handicap ou par rapport à l'origine sociale ou ethnique (racisme) sont aussi des fléaux qu'il faut dénoncer. Par contre, d'autres discriminations sont d'ordre communautaires. Elles permettent à ces communautés de bénéficier d'une visibilité. Si le droit à la différence existe, il ne peut pas être supérieur au droit et règles de la vie en société.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Dans un pays où chacun a un objectif personnel en contradiction avec les objectifs collectifs et solidaires de la société, il y aura des gens mis sur la touche. Une société solidaire doit être un rêve partagé par tous les citoyens qui ont envie de créer un bel avenir à leurs descendants. La communauté nationale devrait se rassembler autour de projets liés à l'éducation des enfants, au respect de l'environnement, au respect de notre monde.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Notre pays à une tradition de solidarité, et c'est pour cela que l'on y est bien. Ainsi quand on tombe malade, quand on vieilli, quand la famille s’agrandit, quand notre entreprise nous licencie, la solidarité nationale nous aide. Ceci est un système d'assurance entre nous, les citoyens contribuables, et c'est très bien comme ça !. L'effort pour le financement de ses services est porté essentiellement par les actifs. (Les jeunes travailleurs qui lisent leur fiche de paie en sont terriblement conscients !). Dès lors, si la solidarité nationale aide chaque citoyen a traverser un moment difficile de sa vie, il est normal que le gestionnaire de cette solidarité demande des justifications pour l'aide apportée. La solidarité nationale, n'est pas un droit, mais un devoir de chaque citoyens envers les autres. Les règles du fonctionnement de cette solidarité doivent être transparentes.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France ne peut pas dans son état actuel accueillir toute la misère du monde. Certes, la France a besoin de travailleurs correspondant aux besoins de notre marché du travail. Nous pouvons effectivement accueillir et intégrer ces personnes, à condition que ceux-ci expriment clairement leur volonté de s'intégrer dans notre société. D'autre part, je pense aussi que la France n'a plus d'ambition pour l'aide aux pays en voie de développement. Des accords de coopération, avec des pays source d'émigrations doivent être conclus, afin de permettre aux populations migratoires de vivre sur leur territoire et de disposer de marge de développement et d’autosuffisance.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas d'avis. J'ai plus d'espoir dans une réelle politique de coopération internationale avec les pays générateur d’immigration.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Coopération internationale. Si on parle de l’Afrique, exposée aux risques de modifications climatiques, et aux pillages de ses ressources par la Chine, nous avons le devoir d'aider les peuples africains à assurer leur auto-dépendance alimentaire et manufacturière. Ces populations doivent pouvoir rester sur leur territoire et assurer leur développement plutôt que de venir dangereusement peupler les banlieues de nos villes. Ces coopérations économiques, culturelles, si elles sont sincères et équilibrées, garantiront dans le futur, la stabilité des relations entre les peuples de la planète.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration est un contrat entre deux parties: - Celle qui demande l'intégration et qui adhère complètement aux principes de la société dans laquelle elle va construire son avenir. - Celle qui accepte l'intégration et qui met en œuvre l'accueil, la formation, la place dans la société pour que l'intégrant construise son avenir avec joie, contribution active et reconnaissance.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le sujet que je souhaitais évoquer en répondant à ce questionnaire est celui de la difficulté d’autodétermination des jeunes de 15-20 ans à imaginer leur avenir. Ces générations actuellement surprotégées, élevées dans une environnement virtuel de jeux vidéo, d'internet, de réseaux sociaux, et d'enseignement uniformisé en collège, n'ont pas les codes et l'ouverture d'esprit pour imaginer leur avenir. Certes, ces jeunes font des stages en 3eme, un service civique pour les volontaires se met en place, mais cela est t'il suffisant pour que ces jeune puissent se projeter dans leur vie future? Je n'en suis pas sûr, et j'aimerai que la société puisse donner à ces jeunes la chance de rencontrer des adultes hors de la sphère familiale, afin qu'ils puissent se construire d'autres repères. Je pense que donner à ces jeunes la possibilité de pratiquer des jobs de vacances dans les entreprise, dans les associations sous l'autorité d'un tuteur et avec un contrat de travail adapté, leur ouvrirait l'esprit et créerait surement des vocations pour leur futur engagement professionnel et citoyen.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes