Intégralité de la contribution intitulée "Respect des institutions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Saint-Priest .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au niveau national, c'est le député qui doit nous représenter le mieux.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Un contact plus étroit avec les élus et une transparence totale dans leur gestion

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Un député qui avait, également la fonction de maire, pouvait être plus proches des citoyens. Dans ce cas, il faudrait limiter la rémunération.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Pas de changement

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Annuler l'article 4 de la loi du 17 mai 2013 et revenir à un représentant par canton aux élections départementales.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je déplore la baisse régulière de la participation aux votes. Il y a tout un travail au niveau familial et au niveau de l'éducation nationale

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est très important, il faudrait prévoir un taux au delà duquel il serait nécessaire de recourir à un nouveau tour.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pas de changement.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait commencer par le communes (consultations).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ce sont des organes de réflexion nécessaires et qui permettent de contrebalancer les décisions prises par les députés.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Division par 2 du nombre des sénateurs

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut que l'Etat fasse comprendre à toutes les religions que le seul régime acceptable est la laïcité. Il faut une grande fermeté.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut édicter des règles qui ne soient pas remise en cause par quiconque.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'engagement civique est en perte de vitesse. Il faut une participation des familles et une formation complémentaire donnée pendant le circuit scolaire.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut promouvoir ce qui n'est plus appliqué : le respect des lois, le respect de l'autre.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Là aussi, les familles doivent faire un effort car elles pêchent souvent par un laxisme ou par un report sur les institutions publiques (école)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne comprends pas la question.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect dans un certain nombre de domaines : la conduite routière (non respect des règles, des priorités, des signalisations, vélos et autres engins motorisés sur les trottoirs réservés aux piétons), la propreté (déchets et objets jetés sur la voie publique ou dans des domaines privés) l'impossibilité d'exprimer un désaccord sans se faire insulter ou agresser.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut une plus grande sévérité envers les contrevenants notamment sous forme d'amende dissuasive.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faudrait une prise en compte au départ par la cellule familiale (celle-ci est souvent impuissante).

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Pas d'objet.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut, là aussi une volonté de la part des parents afin d'inculquer aux enfants un mode de vie compatible avec les autres. Ceci doit être relayé au niveau de l'éducation nationale.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Avoir une activité pour le compte de collectivité ou d'association. Ceci pourrait aider à une réintégration des bénéficiaires dans le monde du travail.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est arrivée actuellement à un niveau très important. Ceci nécessite une mise en place de la régulation de l'immigration.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut procéder à cette mise en place compte tenu de nos besoins.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut essayer d'aider les pays d'où viennent ces émigrés afin de pouvoir mettre en place des activités qui pourraient les inciter à rester.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pour les émigrés qui arrivent en France, il faut leur permettre d'accéder à une éducation et une formation comparables à ceux des résidents afin de leur permettre d'accéder à n'importe quel poste.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'intégration doit être effective dans notre pays mais ce droit doit être contrebalancer par le devoir de respecter nos lois et ne pas céder au communautarisme ou à un radicalisme religieux comme cela est le cas en ce moment


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes