Intégralité de la contribution intitulée "Pour la survie de l'espèce humaine nous n'avons plus le choix."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Piney .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ce qui est certain c'est que si nous continuons, l'espèce humaine disparaitra. Ce qui est triste c'est que l'on va entraîner dans notre chute des centaines voir des milliers d'espèces. Car c'est bien la chute de notre éco système qui va nous mener à notre perte. Ce sont tous les enjeux de la pollution qui répondent à ce pb. La pollution de l'air, le dérèglement climatique, l'érosion du littoral, la pollution de l'eau la perte de biodiversité... Il est impossible de répondre à votre question autrement que par un changement radial, total et rapide de notre société, de son fonctionnement et de ses bases. Plus de course à la croissance, penser au long terme (exemple : ne pas encourager les initiatives telles que la 5g !!!), il est urgent de mettre en application une société durable.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'ai un jardin, des arbres fruitiers, un potager, je vois bien le dérèglement qui s'installe. J'ai un chat, elle a fait une portée en octobre qu'elle a laissé mourir. La vétérinaire m'a expliqué qu'avec le réchauffement climatique les chattes étaient en chaleur plus longtemps et avaient plus de portées, plus tard dans l'année sans pouvoir forcément subvenir à leurs besoins. Cet exemple parait anodin voir risible mais c'est un exemple concret de changement biologique que ça peut impliquer.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie tous mes déchets, je fais du compost, j'achète un maximum de choses en vrac (céréales, riz, pâtes, farine, beurre, fromage, crème, liquide vaisselle...), je fais ma lessive, je tend vers le zéro déchets. Je n'achète que très peu de produits transformés, très peu de viande. J'achète au maximum du local, au maximum du bio, je crois dans le pouvoir consommateur donc je boycotte les marques dont j'ai la connaissance qu'elles ne respectent pas l'environnement (amazone, macdo...). J'achète peu de choses sur internet pour éviter les déchets. J'ai très bien isolé ma maison, avec un isolant écologique (laine de bois) et une structure en bois français, j'ai installé un poêle à bois comme chauffage central, je l'alimente avec du bois local, géré, je ne surchauffe pas ma maison, mon fournisseur d'énergie est ekwateur (fournisseur d'énergie verte).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fait déjà. Il faudrait qu'il y ait une prise de conscience générale par de l'information grand public. Financez des films comme ""Demain"" qui a changé le regard de beaucoup de personne grâce à sa réalité de la situation mais à son optimisme. On a réussit, chez les jeunes, une réelle prise de conscience par rapport à l'alcool au volant. On peut le faire avec l'écologie.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il n'y a pas de solution simple et supportable par les très modeste (pas qui change réellement la donne en tout cas). Soit ça se fait maintenant ""doucement"" (oui c'est doux ce que l'on a vécu depuis novembre et croyez moi je ne suis pas du tout gilet jaune). Soit ça se fera dans quelques années (20 - 30 ?) dans une souffrance difficilement imaginable, ce sera la guerre.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Alimenter notre poele avec de l'électricité que nous produisons (panneaux solaires), pas besoin de nous convaincre, on attend d'avoir les sous pour les acheter !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Avoir des transports en commun qui me permettent de faire les 25 km de route. Actuellement il n'en existe aucun, je peux faire 10 min de route pour prendre 2 bus qui mettrons 1h à m'amener au travail. Il y a une voie de chemin de fer à 3 km de ma maison. Si un train y passait, je le prendrais sans hésiter.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Peu importe, elles sont plus que nécessaires, ça m'importe peu qu'elles soient privées ou publiques.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Travailler ensemble à l'élaboration de solutions pas chacun dans son coin (facile à dire...). S'appuyer sur les citoyens pour montrer la forte adhésion au changement !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Affaire du siècle : Baisser la tva sur les transports en commun. Renforcer les aides à la rénovation énergétique. Réorienter toutes les subventions du modèle agricole industriel vers un modèle d'agriculture écologique. INTERDICTION D'INVESTIR DANS LES ENERGIES FOSSILES !! Contrôler l'utilisation de l'argent des livrets développement durable par les banques !! J'ai 25 ans et je ne veux même pas avoir d'enfants dans le monde que vous nous laissez, réagissez !!! Nous courons à notre perte.....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes