Intégralité de la contribution intitulée "Arrêtez de polluer la planète"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Ballaison .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mettre en place des organismes pour protéger et SENSIBILISER tout le monde dès le plus jeune âge pour ne plus laisser de place à la pollution et au gâchis dans les sociétés futures. Tout le monde doit savoir que chacune des espèces apparue sur Terre est à une place et un lien avec les autres.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je suis actuellement en lycée agricole et j'ai ouvert les yeux sur les impacts qu'avais le changement climatique sur n'importe quelle exploitation : sécheresse, crue, pluie décalée, … Le truc c'est que pour SURVIVRE, les agriculteurs vont demander des plus de subventions car ils n'auront pas assez de produits à vendre et ils vont également demandés des dérogations pour des produits phytosanitaires toxiques pour tout le monde pour aider leur culture. Etant donné que les politiques ne voient que l'argent, il est dans leurs intérêts de stopper le changement climatique au plus vite !

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utilisation de produits de beauté biologiques et locaux, alimentation de plus en plus végétarienne, biologique et local, encouragement e de personne qui voudrait faire un pas, ""sensibilisation"" sur Instagram et participation à de nombreuses pétitions et débats pour exposer mes idées

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà attention à ma consomation de chauffage, d'éléctricité, d'eau ect mais pour les transports c'est compliqué étant donné que même dans une ville périurbaine de Genève, Annemasse et Thonon-les-Bains, les transports en communs sont peu fiables, peu accessibles géographiquement parlant et pas assez régulier sur les horaires (ex : bus seulement 3 bus par jour pour aller à Annemasse et pas de gare avant minimum 15km...) sans compter les prix assez élevé que demande ce type de transport.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxes sur les déchets, forfaits plus attrayants pour les transports en communs, baisse du prix des voitures électriques…

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aides à la transition écologique et SENSIBILISER les gens pour qu'ils ait le déclic par rapport à l'environnement Mettre en place des systèmes de puits canadien commun (cour d'immeuble ou quartier hammeau), sensibiliser les gens à la méthanisation pour qu'ils trient mieux et donc pouvoir construire des méthaniseurs intercommunaux

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Créer des vrais espaces de pistes cyclables qui ne soit pas dangereux pour le cycliste, mieux organiser les correspondances entre les différents transports en commun et mieux gérer les horaires, faire des forfaits plus attrayants pour les utilisateurs fréquents, développer le covoiturage et l'autopartage au sein des entreprises et des grandes villes attirants les campagnes périurbaines par le travail

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités, les communes et les citoyens entre eux : il faut renouer les relations entre chacun pour redéveloppé le partage !

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple et prouver au reste du monde que la vie écologique existe et fonctionne aussi bien que nos modes de vie actuel

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
SENSIBILISER DES LE PLUS JEUNE AGE


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes