Intégralité de la contribution intitulée "droits de succession oeuvres d'art"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Issy-les-Moulineaux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
la clarté sur le coût de l'empilage des dépenses provoquées par l'empilage des fonctions territoriales : communes, communautés de communes, départements, régions etc..

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
diminuer la TVA sur les produits de première nécessité, augmenter celle des restaurants type mac Donald. Cesser de faire passer des frais de repas en notes de frais. Pourquoi les cadres se verraient-ils offrir leur repas alors que d'autres emportent leur gamelle ou leur sandwich sur le lieu de travail?

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
sans avis

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je pense que la CAF est plus compétente que moi pour traiter ce sujet

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
protection de l'environnement

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les musées sont noyés sous des réserves qui ne voient jamais le jour et dont la gestion et l'entretien revient à une fortune. Je pense qu'il faut cesser lors d'héritages de pouvoir céder des oeuvres à l'état pour payer des droits de succession. Il devrait appartenir aux héritiers en question de vendre directement leurs oeuvres d'art sur le marché (qui se porte fort bien) afin de régler l'impôt. Plus globalement, les oeuvres d'art doivent rentrer dans le champs de l'impôt sur la fortune immobilière.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes