Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Monde industriel,les lobbystes qui nuisent à la santé publique & à l'environnement
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait légiférer sur le devoir international de ne pas nuire et de respecter l'Homme/L'Animal et l'Environnement des industriels et autres (opérateurs de téléphonie/Monsanto & co) et instaurer des sanctions exemplaires et dissuasives.Comment par exemple un groupe comme celui à l'origine du scandale de la viande de cheval en remplacement de la viande bovine peut-elle encore continuer à exercer ?
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il suffit de suivre l'actualité sur les catastrophes de plus en plus fréquentes notamment concernant la crue des eaux/les périodes de canicules/ le nombre croissant de personnes allergiques ,asthmatiques/l'exode des peuples vers l'Europe /les espèces déjà disparues également. La situation est critique, nous sommes en état d'urgence
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Au quotidien, j'essaie d' adopter un comportement le plus éco-citoyen possible ,selon les infos collectées sur le sujet , et mes convictions .Remplacement des bains par la douche,tri des déchets, usage de sacs réutilisables, achat de produits biodégradables, etc.....Les gouttes d'eau forment les grandes rivières. et l'Etat est un océan à lui tout seul ,tous concernés et mobilisés peut-être est-il encore temps ?Pas de place pour le doute et/ou le fatalisme il faut agir
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le changement de comportement et la prise de conscience sont de plus en plus présents dans les esprits. C'est le manque de moyens financiers et d'aides qui sont un frein. En tout cas les contraintes et la répression et la pénalisation des usagers sont insupportables et contre productifs. L'Etat doit donner l'exemple pas imposer,mais encourager chacun d'entre nous, du particulier,à l'artisan,l'agriculteur,l'industriel....
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pas changer mes comportements _cela sous entend que ce dernier est mauvais_ plutôt m'amener (sans me manipuler)à les améliorer, à évoluer dans le bon sens par de l'info, un partenariat et des aides. De vraies et grandes aides pour rendre mon habitat autosuffisant , équiper en panneaux solaires et voltaïques. Des aides pour les copropriétés également souvent vieillissantes, dangereuses et énergivores, grâce à des fonds pérennes et renouvelables. En multipliant les offres de modes doux de circulation, en rendant abordables les voitures électriques et hybrides et en prévoyant lors de leur achat, leur installation électrique , dans les garages . Ce qui est le plus supportable sur un plan financier est d'être aider à investir dans les énergies renouvelables et in fine devenir autonome, libre, voire revendre de l'électricité
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Informer les syndics et faire des réunions d'informations aux copropriétaires . Réaménager les vieilles constructions pour les adaptées aux nouvelles techniques du XXI éme siècle, ne plus se chauffer au gaz qui chaque année fait des milliers de mort. L'Etat pourrait systématiquement remplacer gratuitement le gaz dans la cuisine par une alimentation électrique à partir d'un certain âge.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Car ces derniers sont souvent intra-muros ,habitant une grande ville et un quartier bien desservi , néanmoins le 0 voiture n'est pas une solution . La voiture n'est pas ""toujours"" un signe extérieur de richesse, c' est une invention extraordinaire, indispensable pour beaucoup selon leur lieu de résidence et leur besoin de mobilité. La bannir , ne plus construire de parkings et pénaliser l'automobiliste est une hérésie, pour certains appelés les invisibles elle sert même de refuge. Pour inciter à utiliser les solutions alternatives il faut un panel de choix entre tram,bus,navettes,voitures et vélos électriques, un billet unique à somme modique permettant de traverser la ville de part en part et des abonnements avantageux de stationnements comme dans certaines communes (Lyon par exemple ) et des tickets de chez les commerçants .Des pistes cyclables, des bornes électriques gratuites,du co-voiturage sécurisé... reste le problème de l'interdiction des animaux dans les transports en commun ,des poussettes, les 2 roues,des charges volumineuses etc... le manque de liberté, la promiscuité , la galère pour les personnes à mobilité réduites, l'insécurité et l'incivisme Mais on les utilisent tout de même pour leur praticité sur de courtes distances pour se rendre rapidement d'un point A à un point B a Nice qui ne prend pas le tram ?
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Et si nos voitures sortaient non polluantes des usines ?
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat gage de sérieux et d'équité.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- Boycotter les pollueurs , les taxer , obliger les usines à produire propre , les contrôler très régulièrement et les sanctionner en cas de manquements de telles manières, que la peur d'être condamnés pallie à leur conscience défaillante - Interdire à la vente et à l'implantation tout produit (alimentaire,technologique....) potentiellement dangereux - Privilégier le BIO et le LOCAL - Interdire les perturbateurs endocriniens,l'huile de palme,le glyphosate - réduire l'utilisation du plastique
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Au niveau de l'urbanisme en incluant des clauses obligatoires dans le cahier des charges des constructeurs. même pour les logements sociaux (panneaux solaires & voltaïques,récupérateurs des eaux pluviales, composteurs, vitrage photochromique - Généraliser au plan national la charte de l'arbre.
Lire une autre au hasard