Intégralité de la contribution intitulée "Pour un nouveau modèle de société"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Paris 1er Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'environnement devrait être notre seul enjeu car sans la sauvegarde de la planète rien d'autre n'est possible. Tout ces problèmes sont importants et liés.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sortir de l'élevage et de l'agriculture intensive/industrielle; limiter au maximum l'importation et l'exportation par voie maritime et aérienne (ainsi que les déplacements en général); arrêter le bétonnage des terres agricoles (car c'est ce qui nous nourrit) et des villes pour remettre au centre des projets urbains les espaces verts et naturelles; Taxer très fortement les produits d'importation, voir interdire ceux qui sont polluants (pour consommer éthique et avec un impacte limité il faut consommer local). Plus radicalement sortir de la croissance et entrer dans l'ère de la décroissance, ça signifie revoir tout notre modèle économique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je vie sur cette planète donc de savoir qu'on la détruit m'empêche de dormir. Ensuite il suffit de voir les températures de février, les littoraux qui disparaissent... Pour finir il y a les ""migrants climatiques"", si vous avez peur de 100 migrants qu'est-ce que ce sera quand ils seront des millions. (les catastrophes climatiques déplacent entre 21 et 24 millions d’êtres humains par an. source :OIM)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J’essaie de consommer que local, de ne rien acheter de neuf, de ne pas fréquenter les centres commerciaux, de baisser ma consommation d'eau/de chauffage/d’électricité, de ne pas prendre l'avion, je ne prends pas la voiture, d'éviter les emballages plastiques, de travailler dans le domaine de l'environnement, de trier mes déchets... Et il faudrait que j'arrête de fumer et que je m'investissent plus dans des associations. Mais au niveau individuel ça ne sert pas à grand chose, c'est le système qui ne va pas.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Bonne blague, renoncer aux véhicules alors que l'état privatise la SNCF, réduit les trains sur ""les lignes pas rentables""... Faudrait commencer par ça ! Ensuite repenser l'organisation de la société. Remettre des commerces de proximités (donc faire la guerre aux centres commerciaux en les taxant par exemple, normalement c'est un truc que l'état adore, ou en interdisant leur construction); faire que les gens vivent à proximité de leur lieu de travail (par des avantages fiscaux ? des aides aux logements ?), pour tout ce qui est consommation d'eau/électricité/chauffage il y a les méthodes de nudge. Il faudrait aussi remettre en place la fermeture des commerces le dimanche, on consomme bien assez le reste du temps et ça oblige les gens à aller en boulangerie ou au marché...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Commencer par rendre le train moins cher que l'avion. Il faudrait aussi plus d'informations et de solutions simples pourquoi pas durant le journal télé (1 solution par jour), ou dans les courriers que l'on reçoit.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Plus d'informations sur les solutions et les aides existantes.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
En montrant l'exemple premièrement. En concluant de nouveaux accords commerciaux qui interdisent l'entrée sur le territoire de produits non conforment aux exigences environnementales (par exemple annuler le CETA qui n'aurait jamais dû exister !). Mettre au cœur du financement européen la question environnementale avec des aides pour la transition énergétique, pour l'agriculture biologique et la permaculture, pour la préservation des espaces naturels, pour le réseau ferroviaire (qui devrait être le seul moyen de transport des marchandises et des personnes au sein de l'UE) et enfin pour le financement de la recherche. Harmoniser la législation au niveau européen sur les exigences écologiques.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il serait temps de consacrer une grosse partie du budget de l'état à cette transition et surtout de mener une vraie réflexion de fond avec des intellectuels, économistes, biologistes, et autres pour imaginer un nouveau modèle économique, un nouveau modèle de société, arrêter de faire croire aux gens qu'aucun autre modèle n'est possible. Il existe, il n'a seulement pas encore été inventé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes