Intégralité de la contribution intitulée "Faire sa part..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Rimbach-près-Guebwiller .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les problèmes sont liés. Cette question donne l’impression que celui qui l’a posé ne le sait pas...

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La priorités sont de réduire notre production de gaz à effet de serre et de préserver la biodiversité des espèces et leur habitat naturel.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Des records annuels de température sont dépassés régulièrement depuis l’an 2000. Les étés sont donc également plus chauds et secs. Il faut davantage arroser le potager. Certains parasites pullulent et ne disparaissent plus en hiver.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous (famille de 5 personnes) sommes végétariens, nous cultivons un potager en permaculture. Nous pratiquons le zéro déchet, nous sommes adhérents d’une AMAP dans laquelle nous achetons des produits issus de l’agriculture biologique de notre département. Nous nous fournissons pour le reste auprès d’un magasin bio qui propose ses produits en vrac. Nous avons un véhicule électrique car nous n’avons pas de transport en commun pour nous permettre de nous rendre au travail. Nous prenons le vélo pour les trajets de moins de 8kms. Nous avons construit une maison en bois à la norme BBC avec chauffe-eau solaire et récupérateur d’eau de pluie. Nous ne prendrons plus l’avion pour aller en vacances et nous prendrons le train pour nous rendre en Bretagne en juillet. Nous avons diminué la quantité d’objets que nous possédons en les donnant et en réfléchissant aux nouvelles acquisitions. Ces dernières sont, si possible, issues de l'économie francaise respectueuse de l’environnement. Nous expliquons notre mode de vie autour de nous et montrons que ce n’est pas compliqué, économique et que ce mode de vie nous rend heureux. Au cours de l’année 2019, des démarches ont été entreprises pour installer des panneaux solaires photovoltaïques.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous le faisons déjà car nous voulons montrer à nos enfants comment une vie plus simple et respectueuse de l’environnement permet d’envisager un bel avenir pour tous.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Beaucoup de solutions ont été mises en place chez nous simplement sans que cela ne coûte quelque chose: devenir végétarien, passer au zéro déchets. L’intérêt économique et écologique de ces deux changements de mode de vie devraient être expliqués pédagogiquement à la population. L’agriculture intensive et l’élevage intensif détériorent l’habitat des espèces, contribuent à l’effondrement de la biodiversité et participent à la production des gaz à effet de serre (élevage bovin) le tout accompagné d’un grand gaspillage alimentaire et d’un appauvrissement des agriculteurs. Favoriser la culture céréalière et les maraîchages en agriculture biologique permettrait aux gens d’avoir accès à une nourriture respectueuse de l’environnement et des producteurs.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous avons une pompe à chaleur et un poêle à bois.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faudrait permettre aux personnes de retrancher une partie du trajet en vélo (1h10 dans mon cas) du temps de travail. Il faudrait permettre d’obtenir une prime dès 15 trajets pour aller au travail en CO-voiturage dans les zones rurales où il n’y a pas de voies ferrées ou de lignes de bus.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L’état. Il faudrait permettre aux personnes de retrancher une partie du trajet en vélo (1h10 dans mon cas) du temps de travail. Il faudrait permettre d’obtenir une prime dès 15 trajets pour aller au travail en CO-voiturage dans les zones rurales où il n’y a pas de voies ferrées ou de lignes de bus

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France devrait montrer l’exemple et être à la pointe au niveau de ses engagements pris à la COP 21. Cela inciterait les pays voisins à faire de même.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait diffuser largement des petites vidéos pour le grand public expliquant les conclusions du GIEC et les solutions économiques qui existent pour changer de mode de vie afin de respecter l’environnement. La pédagogie est faite dans les établissements mais une partie de la population plus âgée n’a pas forcément pris conscience des enjeux pour la vie de leurs enfants/petits enfants. Si une bonne pédagogique leur permet de prendre conscience de l’état critique de la biodiversité et du climat, les efforts seront plus facilement consentis comme par exemple la taxe carbone. Il faut favoriser l’économie locale, circulaire et solidaire afin de diminuer les dépenses des citoyens en direction des multinationales.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes