Intégralité de la contribution intitulée "Sensibilisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Rouen .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Rétablir des classes Nature les jeunes ne sont plus sensibilisés à l'évolution de notre environnement, notamment avec l’essor des nouvelles technologies et la pratique des tablettes dès leur plus jeune âge.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je vis à Paris, la pollution est présente partout et les pics de chaleur ou la réduction des saisons ou la neige se ressentent encore plus dans un milieu déjà saturé par le stress les déchets etc. Changer notre manière de vivre et de fonctionner au sein des agglomérations seraient non seulement bénéfiques pour nos conditions de vie mais aussi pour notre environnement. Passer par exemple à des grosses agglomérations comme Paris intra muros sans transport personnel hormis les transports en commun et vélo, et des exceptions comme les entrepreneurs et ceux devant circuler dans le cadre de leur entreprise, ce serait un chamboulement mais sein à terme. Un premier pas serait d’abord de ne faire circuler que des voitures comportant au moins deux personnes, favoriser le partage de voiture entre voisins immeubles collectivité.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne mange pas de viande, je ne fais pas dans la surconsommation puisque j’utilise une cantine le midi et j’achète au jour le jour ou à la semaine au maximum. Je trie mes déchets scrupuleusement, les transports en commun sont mes principaux modes de transports. Je pourrais encore plus décharger mon appartement, participer bénévolement à certaines associations environnementales et encore plus partager bien sûr.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je l’ai dis plus tôt, encore plus favoriser l’auto partage via peut être même une entreprise publique et ne pas seulement passer par du privé où les prix peuvent vite monter et où les distances sont vite limitées. Mais je ne dis ça pour les distances où le RER + métro implique au moins 3/4h de transport, pour le reste a pied à vélo en bus je me débrouille.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des réductions fiscales ou un chèque vert distribué comme une participation à des actions pour l’environnement en coordination avec sa mairie, qu’on s’implique tous dans la vie de notre commune pour l’environnement et en contrepartie bénéficier de ce chèque pour améliorer nos pratiques.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Même réponse que ci dessus. Un chèque vert.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je pense qu'à Paris l’auto partage est un vrai enjeu qui n’est pas assez exploité.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Notre mairie.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
On arrive bien à s’accorder sur des règles dites communes en terme de droit pénal ou de défense de nos territoires, je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas mettre en place un budget dédié à la transition écologique à l’échelle de l’UE

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On parle des forêts, des élevages, et de nombreux sujets mais il faut aussi prendre en compte la disparition des espèces à l’échelle mondiale, et ne pas considérer seulement celles que nous croisons mais les autres aussi qui sont sous la surface, et ceci est aussi un enjeu majeur.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes