Intégralité de la contribution intitulée "Revoir le mode de scrutin"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Le Perreux-sur-Marne .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
à moi-même ( question douteuse...)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
revoir les institutions

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
on ne peut pas être au four et au moulin. un mandat unique permet de se consacrer pleinement à sa charge mais il faut revoir dans ce cas le mode de fonctionnement entre les différents representants de l'etat.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer la proportionnelle entière

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
il y a un conseil regional , un conseil general . il y en a un de trop.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
reconnaitre le vote blanc. un elu surtout un president doit emporter un mimimum (quorum) de voix pour l'emporter et non comme dans le cas de ce president d'être nommé avec seulement moins de 25% des voix. ça ne correspond pas à ce que veulent les français.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
on refait des elections au dela d'un nombre suffisant de votes blancs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
le RIC . Referendum d'Initiative Citoyen

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
si le parlement conformement au nouveau mode de scrutin represente mieux la nation alors oui mais on doit pouvoir disposer de deux modes de declenchement un par la voix du parlement et un semi-automatique sur des thematiques precises comme par exemple notre niveau de participation à L'UE.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser le RIC

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le rôle du sénat doit redéfini. Aujourd'hui son rôle est plus faible que l'assemblée nationale . le systeme des navettes entre Assemblée nationale et sénat doit être limité sinon on tourne en rond et pendant rien ne se fait. Le sénat doit avoir le même poids que l'AN dans tous les domaines. Quant au CESE , sert-il vraiment je m'interroge...surtout qu'il n'a qu'un role consultatif...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Je pense qu'il revoir toutes les institutions ( une 6eme rep ?)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire tous les signes religieux quels qu'ils soient dans les lieux publiques et en particulier à l'ecole et à l'hopital mais surtout faire appliquer la loi ! ce qui n'est pas le cas partout

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les nouveaux migrants devront respecter un certain nombre de conditions (voir la Norvege) afin de pouvoir obtenir la nationalité. En cas de manquement à des principes fondateurs de notre république les sanctions doivent être exemplaires. On ne peut mettre sur le même pied un Français (d'origine etrangere) qui est là depuis des années et qui est totalement intégré avec des migrants qui fuit les conflits de leur pays d'origine et qui n'ont pas forcement choisi de venir en France.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
remettre l'education civique dans les classes. remettre le service militaire mais le vrai celui ou l'on s'engage pour un an.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse , le respect des personnes âgées, des enfants.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
redonner un sens à la famille, c'est là que tout commence. Il y a trop de laisser aller dans certaines familles. Favoriser les initiatives de benevolats dans des associations ( de vrais associations pas des bidons comme il y en a...)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Remettre l’école au centre de l’éducation de nos enfants et surtout redonner de l'autorité à l’école. Certains parents se comportent comme des voyous et ne montrent pas l'exemple.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
faire appliquer la loi de façon stricte !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
il y a trop d'immigration non choisies. De nombreux etrangers viennent en France car il y a beaucoup de dispositif de solidarité mais n'ont aucun attachement à nos valeurs. ils s'en foutent

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Nous n'avons pas à repondre à cette obligation d'asile. c'est une ânerie sauf dans certains cas tres particulier. On arrete l'immigration on ne peut plus les recevoir alors que l'on a 6 millions de chomeurs plein de SDF.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
On demantele les filieres d'immigrations clandestines , utilisons la Marine Nationale. On ne peut accepter ce flux de migrants ininterrompu. Pourquoi il devrait durer ? mais si on continue avec les aides medicales d'etat, toutes les subventions en tout en genre pourquoi voudriez-vous que çà s"arrete ?

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Des obligations en matière de langue Française, de respect de la Laicité, des obligations en matière d'education et si tout en conforme au bout de 4 ou 5 ans alors on peut envisager une naturalisation pas avant c'est trop facile sinon être Français ne veut plus rien dire... En contrepartie si pendant cette probatoire , un délit est commis alors on expulse le migrant sine die !

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les decisions prises dans notre engagement avec l'UE doivent nous être proposer par referendum il n'est pas normal que quelques technocrates decident pour nous , assis dans leur fauteuil à Bruxelles . Il en va de notre avenir (mais je pense que l'UE dans sa forme actuelle n'a plus aucun avenir)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes