Intégralité de la contribution intitulée "l'ecologie au quotidien"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Sainte-Rose .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
sais pas

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri economie d'eau

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
aide a l'installation de panneaux solaires

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
transports propres et fiables

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
mairie, CG

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
adapter les traites internationaux en fonction de l'interet environnemental

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’écologie au quotidien • Faire la chasse au gaspillage : organiser (et/ou) obliger les distributeurs a recycler les invendus • Contraindre les fabricants à éliminer tous les emballages superflus (peut être en les obligeant a un recyclage, ou en pénalisant les produits trop consommateurs d’emballages (type blister) • Respecter les citoyens en faisant un tri effectif. Dans certaines communes les citoyens font le tri ordures/papiers/verres/emballages mais de l’aveu des prestataires charges du ramassage tout se retrouve souvent dans la même décharge. Eventuellement pénaliser les maires (ou autres responsables qui ne respectent pas ces principes élémentaires, surtout s’il y a récidive) • Développer l’énergie solaire (gratuite et non polluante). Tous les particuliers (et éventuellement professionnels) dont le bilan fait apparaitre que le solaire peut subvenir a plus de 80% de leurs besoins devraient pouvoir être fortement subventionnés pour l’installation des équipements (vrai dans le Sud et les DOM TOM). Fin des systèmes alambiques de revente a EDF et facturation à cout réduit • Rendre obligatoire et disponibles les branchements électriques pour recharger les voitures dans tous les centres commerciaux, voire dans les principales administrations. • Appliquer strictement la loi littoral et la protection des zones humides face a toute demande ou installation nouvelle, mais apporter un peu de souplesse quand la sécurité ou la sante des personnes sont en cause


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes