En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
quand j'étais plus jeune, aux élus locaux; maintenant (61 ans), à personne
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus d'exmplarité de la part des élus (sans oublier le gouvernement) ; aujoud'hui les citoyens voient souvent les élus comme des profiteurs qui s'accrochent car la soupe est bonne. Quand ça ne se double pas d'incapacité crasse
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
il faut simplement le faire appliquer à la lettre et le rendre encore plus strict
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
facile, instaurer une part IMPORTANTE de PROPORTIONNELLE
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Tous, sans exception. des élus communaux aux parlementaires une petite structure fonctionne toujours mieux qu'une usine a gaz
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
prise en compte des votres blancs ET nuls; rendre obligatoire le vote; le mettre en semaine (pris sur temps de travail pour les actifs)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
votes blancs et nuls; si arrivent en tête, on revote et les battus ne se représentent qu'une fois; si encore blancs et nuls devant, impossibilité de se représenter une 3ème fois.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Utiliser les moyens d'aujourdhui: INSTAURER PRISE EN COMPTE AVIS DES CITOYENS par INTERNET (via site ultra sécurisé, on sait faire) ; Beaucoup moins couteux qu'un référendum. Et ça peut etre consultatif ou effectif.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
RIC, référendum d'initiative citoyenne; le RIP , ON S'EN FOUT !! il a été appliqué combien de fois ? si c'est verrouillé au niveau d'une majorité, personne ne l'utilisera (et le plus grave, même pas les oppositions)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
CES: à supprimer; SENAT: à réduire fortement. obligations de présence, remboursement des frais sur justificatifs, exemplarité; à partir de là, on peut discuter sur le role, qui est d'équilibrer l'assemblée nationale avec plus de poids
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
suppression CES, diminution nombre députés et sénateurs
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
interdire tout financement privé émanant de pays de reconnaissant pas les autres religions (arabie saoudite notamment) ; prélever un impot sur la nourriture halal (je crois que ça se fait déjà sur la nourriture kasher) pour le financement des mosquées; obligation des preches, sermons etc.. en FRANCAIS; possibilité pour certains représentants choisis d'assister inopinément et librement à n'importe quel culte pour vérifier que tout se fait dans le respect des règles de la régublique application stricte des lois concernant les signes ostentatoires religieux, de toutes les religions; idem pour port des tenues non autorisées, masquant en tout ou partie le visage
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
faire signer aux étranger un engagement à respecter les valeurs de la république sous peine de sanctions, puis d'expulsion (famille comprise) voir ce qui se fait en Australie, par exemple. Renforcement important des mesures minima pour obtenir la nationalité française : savoir comprendre, parler et écrire le français correctement.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
retablir service national (entre 3 et 6 mois) , pour les jeunes service civique volontaire pour les moins jeunes pour tous: création obligaoire dans tous les conseils municipaux de commisions extra municipales ouvertes aux citoyens interessés et pas aux seuls élus
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect des institutions et inversement respect des citoyens par ces memes institutions exemplarité des dirigeants: stop aux privilèges ""ancien régime"" des anciens présidents, ministres,, mais aussi des sénateurs par exemple. tout doit etre remis à plat, les citoyens n'acceptent plus ces privilèges anormaux (voitures de fonction, chauffeurs, retraite pleine pour 2 mandats complets de sénateurs (ce n'est qu'un tout petit exemple); suppression de l'indemnités représentative de frais de mandat des parlementaires avec remplacement par une enveloppe identique mais débloquée au fur et à mesure sur justificatifs, pour éviter dépenses et dérives personnelles. au sommet de l'état, il est totalement anormal que 800 personnes gravitent à l'Elysée; Voir ce qui se fait en Allemagne ou dans les pays du Nord de l'europe, nous avons de sacrées leçons d'intégrité à prendre !!
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
que l'Etat et les administrations commencent par donner l'exemple en réduisant leurs privilèges, en combattant les gaspillages (faciles, quand ça n'est pas son argent) etc...
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
avoir enfin son mot à dire en dehors d'elections dont le modèle arrive à son terme ! on est plus 100 ans en arrière ! permettre aux citoyens d'integrer volontairement des admnistrations pour mieux les comprendre en les vivant de l'intérieur (qu'on soit jeune, actif ou retraité)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Eentre ceux qui crachent en permanence dans la rue, ceux qui laissent leurs animaux faire leurs besoins sans ramasser ou gueuler à longuer de journée sans rien faire, ceux qui ont un comportement trop bruyant comme s'ils étaient seuls au monde, qui téléphonent à tout bout de champ comme si leur conversation nous concernait, ceux qui piquent les places handicapés, ceux ceux qui fraudent , du métro, bus aux gros qui planquent de l'argent à l'étranger (comme un certain ex ministre;..) la liste est trop longue !
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
donner plus de prérogatives aux policier municipaux et ruraux, aux agents ratp , sncf et transports en commun, en bref, laisser aux représentants des administrations concernées faire leur boulot avec de vraies sanctions (dont certaines à trouver : pour que ça marche, il faut taper au portefeuille !!)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
facile la question, mais il aurait peut etre fallu, depuis 40 ans, ne pas les laisser se développer sans rien dire et sans rien faire; On semble découvrir le sujet mais de nombreux gouvernements / adminstrations ont été trop laxistes (éducation nationale..) et on en paie le prix aujourd'hui
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la discrimination anti vieux ou anti retraités ! j'ai bossé 40ans sans aucun chomage,donc ne n'ai rien couté aux assedic, j'ai toujours cotisé, pour en retirer quoi aujoud'hui ? une retraite pas terrible, une retraite supplémentaire que je ne peux prendre en capital (40 euros par mois, on se fout de qui ?) une CSG qui augmente dès que j'arrive à la retraite , des avantages auxquels je n'aurais pas droit car les seuils sont juste en dessous; J'en ai marre de faire partie de cette classe moyenne qui a toujours été là pour faire le job et profiter de RIEN !! Autre grosse discrimination: celle des ""élites"", des ""gouvernants"" qui nous méprisent maintenant qu'ils sont en place. Avec le chef de l'état en porte drapeau. Respectez un peux plus ceux qui ont toujours bossé et ça ira peut etre mieux !
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
je ne répondrai pas à ça, parceque j'ai toujours bossé pour que ce soient hélas soit les memes nantis, soit les memes filous qui en profitent, et pas necessairement ceux qui en ont le plus besoin qui en profitent. Alors je laisse tous ces gens grassement payés (je parle des hauts fonctionnaires) avoir enfin des idées pour y remédier.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
hé bien, lutter contre les incivilités, par exemple , ou effectuer des travaux d'interet général de tous ordres; l'assistanat pur et simple C EST FINI !!
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
je ne suis pas contre l'immigration dans son principe et il me parait logique que des personnes ayant envie de vivre ET TRAVAILLER à l'étranger puissent le faire. Mais pas faire du tourisme social et profiter des trop nombreuses aides et allocation que nous offrons actuellement. C'est TRES SIMPLE: il faut regarder ce qui se fait autour de nous, des moins bons (ceux qui ne donnent rien ou presque aux étrangers qui viennent chez eux, et il y en a beaucoup) aux meilleurs, ceux qui sont très ou trop généreux (mais c'est surement nous !!) mettre en place un minimum, et au dessus tenir compte de ce que le pays d'origine, lui, fait pour des français; S'il ne fait rien, on ne fait rien pour ses ressortissants (sauf le minimum) Vérifier le niveau de connaissance du français pour les immigrants; si test non réussi, pas de séjour / travail en france; pour les cas extremes (migrants issus de pays en guerre), idem avec délai à fixer pour apprendre. Obligation de signer une charte par laquelle tout migrant s'engage à respecter la France, ses habitants, son mode de vie, ses coutumes, ses institutions. Pas d'accord ? pas d'entrée et retour au pays d'origine
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Evidemment
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
voir pistes ci-dessus inciter les pays fort pourvoyeurs de migrants à garder un maximum de ressortissants pour se développer, sans pour autant ""cracher au bassinet"" comme on l'a trop fait
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
j'ai répondu plus haut
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
pas de nationalité française automatique par la naissance avant 18 ans et choix volontaire de l'interessé.
Lire une autre au hasard