Intégralité de la contribution intitulée "réduire une des plus importante niche fiscale pour plus d'égalité entre les citoyens et pour trouver une nouvelle ressources fiscales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Hautefond .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Sans opinion

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Commencer à assujettir les contrats d'assurance-vie aux droits de succession : il s'agit probablement d'une des plus importante niche fiscale française. Pour quelle raison est-on taxé en droits de succession sur sa maison, son appartement, son livret A, sa voiture... mais pas ses contrats d'assurance-vie ? Une pseudo "prévoyance" ? Mais aujourd'hui, il s'agit de placements purement financiers qui devraient être taxés comme tous les autres biens. Et c'est injuste : des gens modestes qui n'auront pas placer leur argent en assurance-vie pourront avoir des droits de succession à payer, alors que des gens plus aisés et avertis qui auront placé des sommes importantes en assurance-vie pourront éviter les droits de succession. En taxant les assurances-vie, il serait possible de baisser le niveau de taxation sur les logements, l'épargne classique : ce qui serait un rééquilibrage vers une meilleure justice fiscale et donc sociale. Cette exonération est infondée et inéquitable. Mais comme elle nourrit les banques et les compagnies d'assurance (et, ce qui est vrai, finance une partie de l'économie), il y a bien peu de chance que nos gouvernants aient le courage d'affronter cette question...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La taxation du travail : les charges salariales et patronales sur les salaires. Ces charges freinent l'embauche et donc contribuent à un haut niveau de chômage.
Mais il faut parallèlement élargir la base de taxation de certains impôts et supprimer un maximum de niches fiscales : cf. proposition de taxation des assurances-vie ci-dessus.
Viser un taux d'imposition plus bas, mais sur une assiette plus large et surtout la plus égalitaire possible.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
plafonner l'indemnisation chômage à un niveau suffisant pour vivre, mais pas au delà.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Conditionner l'attribution des aides sociales à l'accomplissement de missions (ne serait-ce quelques heures par semaine) d'intérêt général : pas de droits sans des devoirs.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'indemnisation du chômage doit être généralisée : donner une indemnisation même en cas de démission ou rupture amiable.
Mais l'indemnisation doit en contrepartie être plafonnée, et le demandeur d'emploi doit avoir l'obligation d'accepter de prendre le travail qui lui est proposé par Pôle Emploi s'il correspond à sa qualification (sous peine de diminution ou suspension de droits).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La prévention de la délinquance et criminalité : il faudrait quasiment un suivi personnalisé (un "tuteur" ?) par jeune en difficulté pour éviter qu'ils basculent dans la délinquance.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes